éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 9,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Rivesaltes fictions / Question suivante

Les lieux ont-ils une mémoire ? Vincent Bady répond par l’affirmative et parcourt l’histoire tourmentée du camp de Rivesaltes. Ce camp militaire des Pyrénées-Orientales a connu plusieurs catégories de prisonniers dans une chronologie presque ironique si elle n’était pas si terrible.

Dans un bal des spectres mis en musique par une journaliste prompte à toujours poser la question suivante à un préfet protecteur de l’image de l’État, l’auteur les convoque tous : républicains espagnols de la retirada, juifs avant leur déportation, prisonniers de guerre allemands, partisans de l’Algérie indépendante, harkis en transit, jusqu’à des sans-papiers en rétention administrative…

À partir de documents d’archives, d’objets du quotidien de tous ces passants de l’Histoire, mais également d’éléments fictionnels, Vincent Bady invente une matière théâtrale poétique et politique potentiellement portée par deux acteurs ou par une multitude, en écho à tous ces fantômes anciens ou plus récents qui n’ont pas fini de hanter notre République.

Prix & récompenses
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, 2014.
Personnage(s)
  • 6 homme(s)
  • 4 femme(s)
  • 1 nuage de voix, des régisseurs, la Cimade
Soutiens
  • Publié avec le concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Durée

80 minutes