éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2018) 9,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 14/05/2019

  • Collectif

Si j'étais grand 5
2 pièces à lire, à jouer

À partir de 12 ans
Ces deux pièces, commandées par la Compagnie du Réfectoire (Bordeaux) dans le cadre du dispositif « Si j’étais grand » et écrites pour être jouées par des adolescents, dévoilent l’art d’échapper à la gravité.
Dans la presse
"[...] Deux pièces sont proposées cette année. Dans Floor is Lava d'Adrien Cornaggia, nous retrouvons la fraîcheur, l'inventivité, le culot qui, comme dans Gaby et les Garçons [...], marquent la naissance probable d'un talent animé, en dépit de la gravité du sujet, d'une vraie jubilation rabelaisienne. Tout aussi sombre, La Disparition des Hippocampes, de Sandrine Roche, adoucit l'amertume de son propos par une grande sensibilité. Nous nous attachons immédiatement et sans réserve à ces adolescents venus aider le grand-père de Zorn à s'échapper de l'EHPAD où il survit. [...]"
Fanny Carel et Sibylle Lesourd, La revue des livres pour enfant, n°302 (septembre 2018)
Dramaturgie(s)
Coéditeur(s)

Détail des textes présents dans ce livre

Floor Is Lava!

À partir de 12 ans
Ne pas toucher le sol sous peine d’être maudit : c’est le jeu auquel s’adonnent les neuf adolescents de Floor Is Lava! Entre règlements de comptes et histoires d’amour, les personnages apprennent à composer avec des moments parfois pesants, lorsque l’un des leurs a le mal de vivre, ou plus légers, lorsque l’on s’embrasse entre deux refrains de rap. Dans une langue âpre et rythmée, Adrien Cornaggia nous donne à voir ce qui nous rend, d’heure en heure, merveilleusement vivants.
Personnage(s)
  • 15 enfant(s) et adolescent(s)
    • 8 fille(s) et adolescente(s)
    • 3 garçon(s) et adolescent(s)
  • 2 rappeur.se.s, 1 chœur
Genre(s)
Durée

30 minutes

La Disparition des hippocampes

À partir de 12 ans
Dans La Disparition des hippocampes, Zorn rend visite à son grand-père dans une maison de retraite. Bouleversé, il décide avec sa bande de copains d’enlever cet aïeul abandonné par les adultes. Par cet acte fondateur et sous l’œil bienveillant d’une fratrie de fées d’un nouveau genre, ces ados cherchent à casser les codes et à créer leur communauté, comme une nouvelle société. Sandrine Roche montre une jeunesse qui invente des règles et choisit ce qu’elle veut devenir.
Personnage(s)
  • 7 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 6 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 chœur, des fées-garçons
Durée

30 minutes