éditions Théâtrales

Édition papier (2006) 12,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 21/09/2017

Tentation

Texte original en catalan traduit en français par

En 1962, au Maroc, Hassan conclut un mariage arrangé avec un Catalan : il promet de donner sa future fille au fils de ce dernier, Guillem.

Aujourd’hui, en Catalogne, Guillem, devenu un riche antiquaire, héberge Aixa, une jeune Marocaine sans papiers, avec laquelle il entretient une relation amoureuse. Quarante ans après sa promesse, Hassan débarque chez Guillem, en émigré clandestin. Une visite inattendue qui va engendrer un drame tragique et paradoxal. Les destins de Guillem, Aixa et Hassan vont se mêler de façon implacable.

Dialogues biaisés (l’un des trois ne peut entendre ou parler), confession face à une caméra effacée avant d’être visionnée, tout concourt à l’incommunicabilité et à la construction du drame.

L’inégalité criante entre un Nord opulent et un Sud appauvri fausse des relations empreintes de méfiance et d’égoïsme. Les personnages se trouvent confrontés à leurs pulsions les plus noires (la fameuse «tentation»).

Carles Batlle propose avec Tentation un texte fort qui fait exploser les conventions narratives : un théâtre neuf, d’une violence et d’une sensualité résolument actuelles.

Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 femme(s)
Soutiens
  • Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez. Ouvrage traduit avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa