éditions Théâtrales

Édition papier (2012) 17,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 10/10/2022

Tom à la ferme / Le Peintre des madones

Voici deux des dernières pièces de Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la dramaturgie et l’époque évoquée, mais liées par le pivot du mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que l’amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut d’être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des amateurs de la scène.

Pour aller plus loin : un article de Lucie Guiller dans le numéro 4 d'Aparté à découvrir ici.
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa

Détail des textes présents dans ce livre

Tom à la ferme

Dans Tom à la ferme, un publicitaire se rend dans la famille de son amant brutalement décédé. Il se trouve plongé dans un monde rural qu’il ignorait. Il comprend vite que son existence et l’homosexualité de son compagnon ont été tues. Mais il n’est pas au bout de ses surprises…
Une pièce violente et sensuelle adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2013 (prix de la critique à la Mostra de Venise en 2013).

Tom à la ferme Extrait vidéo VF
Durée

100 minutes

Le Peintre des madones

Le Peintre des madones : à la fin de la Grande Guerre, un jeune prêtre veut lutter contre l’épidémie rapportée d’Europe par les soldats et propose d’orner l’église de la paroisse d’une fresque à la gloire de la Vierge. Mais en engageant un peintre italien qui prend une jeune femme de la localité comme modèle, il sème la désolation parmi  les croyantes et la communauté villageoise.
Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 4 femme(s)
Genre(s)
Durée

100 minutes