éditions Théâtrales

Édition papier (2008) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 21/09/2017

Transit

Texte original en catalan traduit en français par

Dans un avenir proche, trois hommes et deux femmes se croisent dans un train de grandes lignes qui traverse l'Europe. Marius, gravement malade, part à la recherche de ses racines. Sa fille Nina, enceinte, l'accompagne, entre amour et haine. Ils croisent Pol, un jeune idéaliste qui voyage sans billet, et la Femme à la mallette, dont on apprendra le sinistre projet de vengeance pour la disparition de sa famille. Tort, contrôleur à la veille de la retraite, récapitule le sens de toute une vie à perforer des billets. Chacun d'eux abrite des secrets, des désirs inavouables, et devra prendre de graves décisions.

Cette pièce construite à la manière d'un patchwork donne à entendre les pensées les plus intimes de personnages en transit. Elle pose la question de l'identité et de la mémoire et évoque les contradictions du continent européen entre conflits et réconciliation.

Carles Batlle, figure majeure de la nouvelle dramaturgie catalane, propose un théâtre neuf, qui bouleverse les conventions narratives.

Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 femme(s)
Soutiens
  • Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa