éditions Théâtrales Jeunesse

À demain
ou la Route des six ciels

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Le texte peut servir de textes complémentaires à l’étude de passages de la Bible ou de contes étiologiques ainsi qu’à l’approche de la poésie :

LA BIBLE

Lors d’une séquence sur les textes fondateurs et en particulier sur La Bible, on s’intéressera à la lecture des textes de La Genèse et de la création du monde par Dieu.

Le texte biblique insiste sur la transformation et l’apparition des choses et des éléments. Il est facile d’établir un parallèle avec la naissance des éléments et des astres dans notre pièce À demain quels que soient les porteurs de parole (auteur, conteurs, personnages).

LA POÉSIE

L’œuvre peut également venir en accompagnement ou en support d’une séquence sur la poésie et les astres.

Dans les poèmes consacrés aux astres et à leur perception par les êtres humains émerveillés par l’immensité du ciel et des phénomènes de la nature, le vocabulaire des cinq sens, des sensations et des sentiments peut être facilement abordé. Des comparaisons et des prolongements sont établis avec le texte de la pièce À demain. On pense aux couleurs (noir, blanc, rouge, lumière, soleil…) aux sentiments et aux sensations (peur, fatigue…), on travaille sur les éléments (terre, nuage, ciel, fleurs…). Des exercices d’écriture pour parvenir à évoquer ce que l’on voit et ressent du monde à tout âge sont proposés aux élèves.

LE CONTE

Lors d’une séquence consacrée aux contes étiologiques ou explicatifs, le professeur peut rechercher dans plusieurs cultures du monde les récits qui concernent les astres, le déroulement du temps et les cycles de la nature. Des comparaisons peuvent être établies entre le déroulement des événements tel qu’il est présenté dans les différents contes et dans la pièce À demain. Les élèves s’interrogeront sur le sens à donner au développement et à l’interprétation de chaque récit.