éditions Théâtrales Jeunesse

Alice pour le moment

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Plan de séquence en collège ; niveau 3ème

Entrée  : Se chercher, se construire
Thème  : Se raconter, se représenter
Problématique  : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ?

ExerciceContenu du coursCompétences travaillées
LECTURE
Parcours littéraire et artistique
Œuvre Intégrale
Sylvain Levey, Alice pour le moment
Lien avec d’autres œuvres :
 Persepolis, M. Satrapi,
 La rédaction, Antonio Skarmeta
 Le court métrage de Ken Loach
- Lire des textes variés avec des objectifs divers.
 Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art.
Elaborer une interprétation de textes littéraires.
 Lire des images. (fixes et mobiles)
ÉCRITURE
Écrits de travail, réflexifs et d’Invention
Impression de lecture.
 Élaborer des pistes de lecture
 Faire des repérages dans le texte
Exercices d’ecriture :
 Se caractériser en écrivant une phrase reprenant la même structure grammaticale que le titre.
 Ecrire sa naissance en s’inspirant de la forme utilisée par Alice p.56-57
 Rédiger un carnet scénographique
- Comprendre le rôle de l’écriture.
 Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
 Pratiquer l’écriture d’invention
ORAL
En production et en réception
- Echanges sur des impressions de lecture.
 Echanges sur des propositions de jeux.
 Nombreux exercices de mise en voix, de jeu théâtral.
 Travail sur l’écoute avec des élèves spectateurs/auditeurs
- Comprendre et interpréter des messages oraux et des discours oraux complexes.
 s’exprimer de façon maitrisé
e en s’adressant à un auditoire.
 Participer de façon constructive à des échanges oraux.
GRAMMAIRE
CONJUGAISON
ORTHOGRAPHE
LEXIQUE
- Rappels sur les conjugaisons et les valeurs des temps de la narration.
 Rappel sur les conjugaisons et les valeurs des temps du discours.
 Les expansions du nom.
 Les compléments circonstanciels.
 Vocabulaire spécifique du théâtre.
 Champ lexical du voyage et du mouvement
- Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
 Connaître les différences entre l’oral et l’écrit.
Étude de la langue - Spécificité du texte théâtral.
 Enonciation et narration
 Double temporalité du récit autobiographique.
 Rythme du récit. Construction circulaire / ellipse…
 Dimension poétique de la langue, figures de styles
Construire des notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.