éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Un sort particulier sera fait à la lecture du dénouement qui donne un éclairage surprenant et nouveau sur l’histoire de Pace et Dalton. Dans l’intimité secrète du pont, un drame primitif s’est accompli, une mort par malchance, par bravade, une mort qui prendra pour Dalton la forme d’un sacrifice. Cette fin brutale de Pace coïncide dans la logique de la thématique de la pièce avec l’accomplissement de l’acte d’amour entre les deux personnages même si cet acte est accompli post-mortem (scène 7) puis rêvé (scène 9) mais non réellement vécu. Il aura rempli à lui seul l’existence de Dalton : était-ce dans la réalisation de l’amour que se situait le prix d’une existence véritable que les deux jeunes gens recherchent dès le début de la pièce ? Le réel et le rêvé se mélangent, lieux et personnages se superposent d’une réplique à l’autre. Tout n’existe plus que dans l’esprit de Dalton. La dernière scène marque l’union des deux êtres au-delà de la mort et de la réalité. Les dernières répliques sont très fortes sur le plan symbolique :

DALTON.- (…) Pace (temps) Tu es dans moi.
PACE.- Voilà. Maintenant nous sommes changés. Tu vois ? Nous sommes dans un autre endroit.

L’« endroit » dont parle Pace est forcément spirituel, Dalton a abouti dans l’objectif de vie qu’ils s’étaient promis au départ, celui de changer d’existence. Il a changé et grandi, il est devenu adulte à travers la relation qu’ils entretenaient et loin du regard des adultes qui l’ont accusé à tort et l’ont condamné socialement. Par sa mort, comme un sacrifice, Pace l’a aidé à se réaliser et à naître à lui-même. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Les lycéens ne manqueront pas de reconnaître l’extrême richesse dramaturgique et thématique de ce texte poétique qui soulève des questions profondes sur le sens de notre existence et nous renvoie à nous-mêmes et au sens à donner à l’existence, quels que soient l’époque, les lieux, les conditions de vie et les rencontres que l’on peut faire.