éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

On proposera d’emblée une réflexion sur la mise en espace du prologue qui permet d’entrer dans les enjeux de la représentation du texte.

Le plateau est plongé dans le noir et le personnage s’éclaire à la bougie si l’on suit les didascalies.

Un travail sur la lumière peut être entrepris facilement avec des élèves. Ils trouveront par eux-mêmes ce moyen facile de faire naître ou d’enlever de la lumière grâce à la lampe de poche. On proposera de plonger l’espace de travail de la classe dans le noir et on demandera aux élèves acteurs de s’éclairer au fur et à mesure de leur prise de parole avec leurs lampes de poche. Ce jeu de lumières correspond aux apparitions et aux disparitions de personnages qui ponctuent différentes scènes de la pièce et créent une impression de mort et d’étrangeté.

On peut aller jusqu’à créer sur des draps à l’aide d’un projecteur les ombres chinoises à la manière de Dalton puisque cette passion revient à plusieurs reprises dans la pièce comme faisant partie du contenu des dialogues.

La lampe peut faire apparaître et disparaître Pace tout particulièrement puisqu’elle est une apparition. Dès le travail sur la première scène, se pose le problème de la voix et de la corporalité de Pace. Est-elle un personnage présent sur scène au même titre que Dalton ? On peut demander aux élèves d’inventer d’autres moyens de la représenter ou de faire entendre sa voix. Pace peut constituer dans la représentation scénique une voix off à certains moments où elle n’est pas censée être visible.

Les techniques et la mise en œuvre de l’enregistrement des voix peuvent être utilisées à ce moment-là du travail.

Pace pourrait aussi être représentée par des élèves donnant lecture au pupitre et comme étant dans un non-espace, pas même celui de la représentation.

Pace pourrait être représentée par la métaphore d’une marionnette que l’on manipule aux moments où elle constitue une apparition.

On peut demander aux élèves, à la suite de ce travail, de réfléchir à un dispositif scénique original qui intégrerait les choix de mise en scène initiaux : voix off, personnage présent sur scène, marionnette.

On peut envisager de traiter également le moment de la scène 7 de l’acte 2 où il est précisé que Dalton s’adresse au public directement en voix off, même si lui est présent aux yeux des spectateurs.