éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Après ces premiers exercices, les élèves peuvent être amenés ensuite à se rencontrer lors d’improvisations courtes qui mettent en œuvre la présence tenue des personnages qu’ils ont créés et la relation qui s’instaure entre eux. Les consignes données par l’enseignant orientent les duos formés à effectuer dans la rencontre des actions simples qui sont en rapport avec des situations présentes dans la pièce mais sans oublier les sentiments contraires que peuvent éprouver les personnages dans ces rencontres.

L’enseignant propose d’explorer les rencontres qui ont lieu au pont entre Pace et Dalton :

- arriver essoufflés sur le pont

- s’attendre sur le pont

- se promener sur le pont

- tenter de se rapprocher, être heureux ensemble sur le pont, être proches

- se disputer sur le pont, se détester, se quitter

Chaque improvisation peut raconter de manière muette une petite histoire.

Si l’on souhaite explorer les relations parents-enfants, on demandera que s’expriment les gestes autour d’un moment de tendresse et d’intimité entre le fils et la mère. L’enseignant peut aider les élèves en leur demandant de présenter un travail de jeu muet sur les didascalies de la scène 3 de l’Acte 1. D’autres propositions d’actions peuvent émerger de l’exercice.

De même, on fait porter le travail sur la scène 4 de l’Acte 2, qu’elle soit connue ou non précisément par les élèves. Les enjeux de l’exercice porteront sur la représentation des comportements du père et du fils l’un vis-à-vis de l’autre, eux-mêmes révélateurs de leurs sentiments. On sait que la passion de Dalton pour les ombres chinoises lui vient de son père et l’on sait aussi que Dray connaît une période difficile sur le plan personnel, comme nous l’avons découvert dans la scène 8 de l’Acte 1.

On peut demander aux élèves de trouver concrètement les gestes et les attitudes d’un moment de retrouvailles difficiles puis de réconciliation entre le père et le fils. La création d’ombres avec les doigts peut être expérimentée alors comme proposition de jeu.

L’enseignant peut préciser des lieux possibles pour orienter la proposition vers des actions concrètes : être en train de se promener vers le Pont ou être dans une cellule de prison ou un salon n’implique pas pour les personnages les mêmes types de relation au corps et à l’espace.