éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Dans un autre type d’exercices on peut expérimenter de manière collective et non plus individuelle la construction de personnages et le rapport qui naît entre eux.

On demande aux élèves d’occuper le plateau en se déplaçant de manière neutre sans chercher à fuir les regards qu’ils échangent. Puis de manière naturelle, ils vont tout en continuant à se déplacer, à former deux groupes qui suivent chacun un meneur qui s’est naturellement dégagé lors de l’exercice. Le professeur guide la construction des deux groupes mais laisse les élèves libres au maximum.

Quand deux groupes se sont formés en se suivant et en se rapprochant, on interrompt l’exercice. On choisit d’identifier à Pace et à Dalton chacun des deux groupes. Chaque élève de chaque groupe apprend par cœur une réplique de son personnage.

À partir de deux phrases, l’une de Pace, l’autre de Dalton, les deux groupes se font face et s’adressent tour à tour cette réplique en se répondant, en s’écoutant et en variant les façons de la dire. Chaque groupe tour à tour adresse sa phrase à l’autre groupe, le groupe qui va parler doit avoir effectué un mouvement ou un déplacement collectif avant de prendre la parole (un pas, un geste). De même, la phrase est prononcée par tous les membres du groupe en même temps. L’un des participants du groupe engage le geste, un autre la phrase, les meneurs varient à chaque intervention. La prise de parole et le geste se déclenchent par l’écoute les uns des autres. À la fin de l’exercice, on choisit deux participants à qui on refait faire les déplacements et dire le texte. Quand on est à deux, on devient plus psychologique, le travail de duo sur les scènes peut être amené par cet exercice préalable car grâce à lui, une vraie présence et une vraie écoute scéniques se sont mises en place.
Voici des exemples de répliques que l’on peut choisir dans le début de la pièce, moment où s’installe le type de rapports qu’entretiennent les deux personnages que nous découvrons :

DALTON.- Tu mens.
PACE.- Comme tu voudras.

PACE.- Je ne suis même pas ton amie.
DALTON.- Non. Tu n’es pas mon amie.

DALTON.- Tu es partie en avance !
PACE.- C’est toi qui n’as pas de poumons dans ta petite poitrine.

Si l’on souhaite faire travailler les élèves en duo, on peut partir de phrases qui expriment les sentiments des deux jeunes gens. On demandera aux élèves d’expérimenter deux mises en jeu différentes des répliques : soit on se les dit en étant très rapprochés, soit on se les dit d’un bout de la scène à l’autre. Il n’est pas uniquement question de pousser la voix mais d’expérimenter le duo intime d’une manière différente. L’acteur ressentira différemment en lui le fait de déclarer ses sentiments en étant très près ou très loin et la réception sera différente pour le public.
Voici quelques répliques qui peuvent être le support de cet exercice :

PACE.- Si tu as tellement envie d’un baiser, je vais t’en donner un.
DALTON.- Je voulais que tu m’embrasses sur la bouche.
PACE.- Dalton. Retourne-toi. Regarde-moi.

On peut utiliser aussi les paroles que Dalton prononce lorsqu’il raconte plus tard sa relation avec Pace et l’effet qu’elle lui faisait.

DALTON.- Ce n’était pas seulement la nuit. La journée aussi parfois. Pas le son de sa voix mais le son d’elle.