éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Avant de travailler avec les répliques exactes du texte, on peut faire improviser les élèves sur des situations proches de celles qu’offre la pièce pour voir ce qui se joue dans le dialogue et l’action. On permet aux élèves d’utiliser leurs propres mots pour faire vivre les situations paroles, les leurs : cet exercice demande de connaître la trame narrative ou l’enjeu des scènes et de les avoir lues auparavant. Il faut que les élèves en situation d’improvisation mettent des mots sur des situations qui sont celles de la pièce et voient les possibilités de réactions des uns et des autres.
On trouvera des situations où il s’agit pour un personnage de faire relever à l’autre un défi, de le provoquer, de lui faire avouer un secret, de le faire parler de sa vie et des personnes qu’il fréquente (amis, famille…) : ce sont des situations de dialogues que l’on trouve dans les scènes entre Pace et Dalton.
On partira pour ces improvisations de répliques de la pièce qui engagent une suite au dialogue :

En ce qui concerne la séduction et le rapprochement entre eux :

PACE.- Tu peux regarder si tu veux.
DALTON.- Non merci. T’es pas mon genre.

PACE.- Tais-toi et fais ce que je te dis. Ouvre ta chemise.
DALTON.- Pace.

En ce qui concerne la provocation :

DALTON.- Mais tu as bien l’air d’une fille. Alors tu dois en être une.
PACE.- Tu veux que je te le prouve.

PACE.- Si tu recules maintenant, tout le monde le saura.
DALTON.- Il faut être saoul ou stupide pour jouer à ce jeu. Sans moi.

En ce qui concerne la dispute et le rejet :

DALTON.- Vas-y. Je suis ton ami. Frappe-moi.
PACE.- Je ne veux pas te frapper. Je veux que tu te taises.

DALTON.- T’es vulgaire. T’as les mains sales. Tu fixes les gens. (temps) Et tu n’es pas belle, en fait.
PACE.- Tu me l’as déjà dit.

Ce type d’improvisations permet de faire émerger des éléments plus précis sur les relations que les personnages entretiennent entre eux. En effet, lors d’une scène, que désire obtenir de l’autre l’un des personnages ? La relation qui se noue évolue-t-elle au cours de la scène ? Comment s’expriment ou se cachent l’affection, le désir, la reconnaissance, la colère ? Dans la pièce, on s’éloigne de la notion de bande de jeunes puisque les personnages apparaissent uniquement dans des scènes à deux. Ce qui se joue reste du domaine de l’intimité et de la quête de soi. On peut ainsi créer des couples d’élèves qui vont devoir réagir face à des situations imposées.