éditions Théâtrales Jeunesse

Belle des eaux

de Bruno Castan

Carnet artistique et pédagogique

La scène 12, « Dévorer », met en présence Belle et la Bête, lors de leur troisième rituel du soir. Comme dans la scène 5, on sent une sorte de mouvement souterrain qui emporte les personnages dans un sens et dans l’autre, presque en même temps.

Consigne à donner aux élèves :
en « duels démultipliés », vous présenterez une mise en jeu de la scène 12 de façon à rendre visibles les contradictions des deux personnages.

Les « duels démultipliés » s’appuient sur une technique de redoublement de la formule dramatique de base, le duel, dont Michel Vinaver a exploré les subtilités dans son ouvrage Écritures dramatiques. On proposera donc aux élèves de constituer un certain nombre de couples Bête/Belle, chacun ayant à sa charge un échange du duel, sachant que les plus longues répliques peuvent être travaillées en chœur. C’est ainsi que la 3e et la 11e répliques de Belle peuvent être prises en charge par deux ou plusieurs voix, pour rendre sensible ce qui tiraille la Belle : aux élèves de trouver où faire les césures…

La difficulté sera liée à l’importance du sous-texte, qu’il faudra explorer de façon fine pour que puisse fonctionner une telle mise en jeu, dans laquelle le recours à la facilité est impossible. Il y sera en particulier question du rapport au temps des deux personnages, écartelés entre passé et futur. Un travail précis sur la valeur des temps sera nécessaire et l’on comprend que ce travail est plus destiné aux collégiens.