éditions Théâtrales Jeunesse

Vous trouverez ici quelques idées de travail pluridisciplinaire. Ces propositions peuvent être adaptées à toutes les tranches d’âge.


En cours d’histoire

Le contexte de la pièce, par Jens Raschke
Dans son texte explicatif, Jens Raschke parle de quelques faits du camp de concentration de Buchenwald, du zoo qui s’y situait et de quelques détails qui jouent un rôle important dans la pièce.
Cliquez ici (lien vers 4. Le contexte de sa pièce, par Jens Raschke) pour accéder au texte.

Hier et aujourd’hui encore : être prisonnier sans avoir rien fait de mal
Être prisonnier ou se trouver dans un camp de prisonniers ne signifie pas toujours être coupable. Ceux et celles qui y sont n’ont pas forcément fait quelque chose de mal ou quelque chose d’incorrect.
Dans les camps de concentration, les nazis gardaient les gens prisonniers non pas parce qu’ils/elles avaient fait quelque chose de mal, mais parce qu’ils/elles…

Discutez : rassemblez-vous en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe et collectez des idées.
Quelques propositions :
...avaient une religion différente (juive à l’époque, musulmane pendant la guerre de Bosnie, etc.)
...avaient un handicap (considérés comme indigne de vivre)
...n’avaient pas le même avis politique ou étaient critiques à l’égard des personnes au pouvoir (exemple actuel : A. Navalny)
...étaient homosexuel·les
...appartenaient à un groupe ethnique différent de celui des personnes au pouvoir (par exemple, les Kurdes).
Note : Ces personnes ne sont ou n’ont pas été emprisonnées à cause d’un crime, mais à cause de ce qu’elles pensaient, vivaient ou croyaient.


En cours de français

Inventer et réécrire des histoires
1) Divisez la classe en petits groupes. Dans chaque groupe, distribuez des rôles : les traîtres, les témoins, les faux·sses témoins…
Les élèves inventent une situation par écrit où les protagonistes sont leurs camarades de classe. Choix de titres possibles :
« Je sais qui c’était »
« Trahi »
« Personne sauf moi »
Important : Tous les élèves peuvent avoir tous les rôles répartis dans différentes histoires. (Ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui doivent être les traîtres dans toutes les histoires.)
2) Ramassez tous les textes et redistribuez-les au hasard. Demandez aux élèves de les lire à haute-voix.
Discutez : comment je me sens lorsque je suis accusé·e ? Lorsque je suis une minorité ? Lorsque personne ne me croit ?...
3) Modification : la forme narrative est remplacée par des dialogues. La forme temporelle est elle aussi transformée ; Le passé devient le présent. Relisez les textes à haute voix. Qu’est-ce que cela fait à une histoire et à ses personnages ?

Carte postale historique
Prenez une carte postale historique et demandez aux élèves de la décrire le plus minutieusement possible (couleurs, lieu, temps, peut-on reconnaître une saison ?, personnages…)


En cours de travaux manuels

Planifier, dessiner, créer, concevoir un décor de théâtre
Les élèves travaillent en petits groupes pour créer leur propre décor pour la pièce. Ils peuvent réaliser au préalable des esquisses et des plans des éléments de la scène. Le carton peut être un matériel de construction et, le cas échéant, être complété par d’autres matériaux tels que du fil de fer ou des pierres. Les élèves peuvent décider librement si la maquette montrera le zoo et la clôture comme décor de la pièce, ou si elle comprendra également les façades des maisons de ceux qui portent des bottes et de ceux qui ont des rayures.


En cours de biologie ou de philosophie

Vivre ou mourir
Les questions de justice, de courage civil et de mettre sa propre vie en danger pour les autres peuvent également être observées dans le règne animal. D’une part, le comportement des espèces animales de la pièce peut être examinée à la loupe (ours, marmotte, babouin, mouflon, cygne), d’autre part, il est possible d’ouvrir la recherche et d’y inclure d’autres espèces animales.


En cours de géographie ou d’éthique

Les animaux au zoo - pour et contre
L’ours s’est fait capturer en Sibérie et a été amené au zoo en le train. Le rhinocéros lui, venait du Bengale. Rien de plus n’est écrit sur l’origine des mouflons et des babouins. Les questions suivantes pourraient être abordées : dans quelles régions les animaux de zoo, de la pièce et autres, viennent-ils à l’origine ? Combien d’entre eux sont peut-on souvent observer dans des zoos ? Existe-t-il des zoos respectueux envers des animaux, où les animaux vivent au moins aussi bien que dans leur environnement d’origine ? Y a-t-il des lois pour protéger les animaux ?