éditions Théâtrales Jeunesse

Ces filles-là

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

Compagnie Unicorn Theatre

Evan Placey a créé lui-même Ces filles-là en juillet 2013. Les quelques photos de la mise en scène disponibles (voir le site du théâtre : https://www.unicorntheatre.com/whatson/73/girls-like-that ou la vidéo de présentation du spectacle disponible ici : https://www.unicorntheatre.com/whatson/73/girls-like-that) montrent l’importance du téléphone portable, de la photographie et de la gestuelle qui lui sont associées.

Mise en scène : Evan Placey et Esther Baker
Décors : Katy McPhee
Musique : Sarah Weltman
Lumières : Tony Simpson
Avec : Leona Allen, April Hughes, Shazia Nicholls, Dominique Olowu, Carrie Rock et Danielle Vitalis

Compagnie Ariadne

Les pièces d’Evan Placey sont mises en scène en France par la compagnie Ariadne qui s’intéresse tout particulièrement au théâtre contemporain. Holloway Jones a été créé en mai 2016 au Granit-Scène nationale de Belfort et Ces filles-là en février 2017 au Théâtre de Givors avec l’équipe suivante :

Mise en scène : Anne Courel
Distribution : Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Fanny Chiressi en alternance avec Maïanne Barthès, Claire Galopin, Adèle Grasset, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Helena Sadowy, Bérengère Sigoure
Chorégraphie : Sylvie Guillermin
Images : Jean-Camille Goimard
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Costumes : Cara Ben Assayag et Claude Murgia
Création et régie lumières-vidéo : Guislaine Rigollet
Création univers sonore et régie son : Clément Hubert
Cheffe de chœur : Audrey Pevrier
Assistant(e)s à la mise en scène : Marijke Bedleem et Benoît Peillon

JPEG - 2.7 Mo
© Raphaël Labouré
JPEG - 3 Mo
© Raphaël Labouré
JPEG - 1.7 Mo
© Raphaël Labouré
JPEG - 2.1 Mo
© Raphaël Labouré
JPEG - 2 Mo
© Raphaël Labouré

Étant donné le sujet de la pièce, la compagnie propose des « chantiers théâtraux » ouverts aux adolescents. Ces ateliers permettent par la suite à de jeunes filles amatrices de rejoindre temporairement la distribution de Ces filles-là.

La revue de presse de la création est disponible à cette adresse : http://www.cie-ariadne.fr/fileadmin/speciality_distribution/public/user_upload/REVUE_DE_PRESSE_CF.pdf.