éditions Théâtrales Jeunesse

Costa le Rouge

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Les personnages de la pièce sont au nombre de quatre : ils sont nommés mais non définis.

Leur définition est implicite, fortement liée à l’énoncé de leur nom, deux monosyllabes Pa et Mum, qui peuvent faire penser à des personnages beckettiens de Fin de Partie : Ham et Clov et deux personnages avec des noms de deux syllabes : Costa et Papé.

En feuilletant le livre, on pourra demander aux élèves quels sont les personnages qui reviennent le plus fréquemment et mettre en relation la longueur du nom et l’importance du personnage.

À partir des noms, les élèves pourront faire des hypothèses sur les liens qui unissent les personnages entre eux. On pourra amener les élèves à formuler explicitement qu’il s’agit d’une pièce sur la filiation, au gré de trois générations, le petit-fils étant le seul personnage doté d’un prénom.

On comparera aussi le nom du garçon dans la liste des personnages et le nom dans le titre. Costa a donné son nom au titre de la pièce, mais ce prénom est accompagné de l’adjectif « rouge », mis en apposition. Là aussi des hypothèses peuvent être faites sur la valeur symbolique de cet adjectif.