éditions Théâtrales Jeunesse

Costa le Rouge

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Le thème de la transmission intergénérationnelle permet un travail pluridisciplinaire riche en classe de CM2.

1. Un questionnaire aux grands-parents

Le processus de travail pourrait s’enclencher à partir d’un questionnaire que chaque enfant poserait à l’un de ses quatre grands-parents. Le questionnaire ferait l’objet d’une élaboration collective à partir du questionnement suivant : ce que les enfants savent déjà de la vie de leurs grands-parents, ce qu’ils ne savent pas, ce qu’ils voudraient savoir.

On insistera sur le moment privilégié que doit représenter cet entretien, un moment de transmission, de confidence, d’intimité.

À titre d’exemples, voici quelques pistes de questions pour mener à bien cette enquête :

- Où habitais-tu ?

- Peux-tu me décrire ta maison ?

- As-tu des photos de toi quand tu avais mon âge ?

- À quel âge as-tu commencé à travailler ?

- As-tu un souvenir d’un événement politique et d’une découverte qui ont vraiment changé ta vie ?

- Te souviens-tu d’une chanson ou d’un disque que tu aimais bien ?

- As-tu une photo, une carte postale, un document de cette époque que tu peux me prêter ?...

Le nombre des questions doit être volontairement limité pour que l’exploitation des questionnaires ne soit pas trop lourde. Selon les expériences antérieures faites dans la classe, l’enfant pourra soit enregistrer son grand-père ou sa grand-mère au magnétophone et réécrire ses réponses, soit transcrire en direct les réponses des grands-parents par écrit, en prenant des notes.

Ce travail demande aux élèves d’être en mesure d’écouter autrui, de mener un dialogue, puis de rapporter le récit ou les informations des grands-parents en se faisant clairement comprendre par les autres. Il implique un travail à l’oral comme à l’écrit.

2. Vivre ensemble

Au moment de la mise en commun des questionnaires, les élèves seront amenés à prendre conscience qu’ils appartiennent à une communauté dont ils sont les héritiers et qui leur a transmis des valeurs, des traditions, des objets et avec laquelle ils entretiennent toujours des échanges implicites ou explicites.

Ce travail relance le questionnement sur le monde qui entoure l’élève et le conduit à s’interroger sur la place que chacun tient individuellement et collectivement dans la société.

Selon les choix de l’enseignant, un travail pourra être mené.

- En histoire : la Ve République, Mai 68, la société en France dans la deuxième moitié du XXe siècle : progrès techniques, fin des campagnes, bouleversement des modes de vie.

- En géographie : le découpage de l’espace français : paysages ruraux ou industriels, grandes villes et banlieues, petites villes ou villages

- En éducation artistique : musique : écoute et analyse d’un répertoire à partir de la récolte de chansons.

- Arts visuels : analyse de l’image à partir de la récolte des photos et/ou des cartes postales.