éditions Théâtrales Jeunesse

Du temps que les arbres parlaient

de Yves Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Rappeler l’analyse dans Cheminer au cœur du texte : La trompette, la faute originelle et le déluge châtiment libérateur

On fournira aux élèves un tableau à renseigner en groupes de recherche, mentionnant les moyens à disposition du metteur en scène : décor, accessoires, lumières, son (musique, percussions ou bruitages enregistrés ou en live) projections, acteurs (voix, corps, unique ou chœur), etc. Chaque groupe indiquera ensuite son choix, en tenant compte des conditions matérielles de la classe. Ce sera l’occasion de montrer qu’une mise en scène choisit un point de vue et une esthétique, cohérents. Ainsi Yves Lebeau a choisi une mise en scène à la théâtralité fantastique forte (ombres géantes sur le tapis de scène, machinerie, orage en cinémascope). Si l’on choisit l’Arbre, acteur et chœur sur plateau nu, on gardera cette esthétique, en proposant que l’ensemble des élèves, sur scène à ce moment-là, (sauf le duo arbre/ enfant) fassent vivre l’orage par le souffle, la voix, les bruitages (voix, tôle métallique etc.) et l’utilisation de modèles de lampes de poches puissantes. On pourra y ajouter une occupation de l’espace en mouvement, Il faudra alors veiller au placement du duo pour que sa présence et son dialogue ne soient pas noyés.