éditions Théâtrales Jeunesse

Émile et Angèle, correspondance

de Françoise Pillet

de Joël Da Silva

Carnet artistique et pédagogique

Ce qui peut parfois faire défaut aux élèves dans les exercices de mise en voix, c’est leur articulation et leur projection de voix. Ainsi, on peut proposer aux enfants l’exercice des 4 niveaux pour travailler là-dessus et acquérir de nouvelles aptitudes en expression orale. L’exercice se présente comme suit :

Il faut dans un premier temps placer quatre chaises en diagonales, représentant 4 niveaux différents. Sur la première chaise, la personne assise dessus doit réciter le texte comme si elle s’adressait à soi-même ou un miroir. Le texte doit donc être très peu audible, à la limite du chuchotement.

Dans le deuxième niveau, on s’adresse à une personne située à 20 mètres de nous. Il faut donc que la voix soit projetée.

Dans le troisième niveau, on s’adresse à un public de 300 personnes, il faut donc projeter la voix et faire attention à bien étirer les phrases pour que ce soit compréhensible pour tout le monde.

Enfin, dans le dernier niveau, on s’adresse à Raymond, vieil homme de plus de 90 ans, situé à 50 mètres de nous et un peu dur d’une oreille… Il faudra donc ce coup-ci faire attention à bien surarticuler pour que Raymond comprenne chaque syllabe.

Pour pimenter un peu plus cet exercice, on peut aussi définir, pour chaque niveau, une émotion que l’élève devra prendre en compte dans la récitation de son texte. On peut notamment partir des 4 émotions principales de l’humain, à savoir la colère, la peur, la joie et la tristesse.