éditions Théâtrales Jeunesse

Gaby et les garçons

de Adrien Cornaggia

Carnet artistique et pédagogique

Jouer la « Séquence 1. Intérieur/bar – soirée » (pages 7 à 10) en relais.

On choisira un objet pour représenter chaque personnage : par exemple, une casquette pour Clovis/Bruce, un torchon pour Cédric/Barman et un bonnet pour Gaby/Hermione. Tout le monde peut, bien entendu, changer de personnage en prenant possession de son objet respectif. Si le groupe est composé de plus de trois personnes, elles joueront les figurants dans la scène. La fonction des figurants est de créer une ambiance sonore et visuelle d’un tripot, comme l’indique la didascalie en page 7, en faisant attention à la scène jouée pour remplacer les personnages dans un moment donné.

Ce jeu permettra aux élèves de s’approprier du texte de manière plus approfondie, puisqu’il faudra très bien le connaître pour pouvoir changer de personnage. Cet exercice permet d’observer la manière dont chacun interprète un rôle et la richesse que ces nuances apportent à la scène.