éditions Théâtrales Jeunesse

Gretel et Hansel

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Michel Azama, dramaturge et agrégé de Lettres Modernes. Il a publié vingt-six textes de théâtre aux éditions Théâtrales ainsi qu’une anthologie du théâtre contemporain de langue française en trois volumes intitulée De Godot à Zucco. Carnet artistique et pédagogique publié en juillet 2017.

Le carnet

« Gretel et Hansel s’avère être une pièce au texte fort,
à la narration active, s’approchant très près de l’univers du conte,
et au visuel dépouillé et évocateur, parlant directement à l’enfant
de la troublante (mais aussi profonde et tendre) réalité que peut provoquer la fratrie. »
David Lefèvre, montheatre.qc.ca.

Le carnet que nous vous proposons a pour ambition d’explorer la chaîne du livre. Les enseignants auront l’opportunité de faire découvrir à leurs élèves le monde de l’édition tout en explorant la richesse du conte que mettent en lumière les multiples lectures de Gretel et Hansel.

L’œuvre

Dans une relecture d’Hansel et Gretel, le célèbre conte des frères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu’elle voit grandir autour d’elle. Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d’être l’unique objet de l’amour des parents. Le choc existentiel que provoque l’arrivée d’un deuxième enfant fait naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante...
Par la voix d’un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d’être dévoré : le lien fraternel est durement mis à l’épreuve, jusqu’au paradoxe. En sortira-t-il transformé ?

L’autrice

Née en 1948 au Québec Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, l’autrice a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents.

Puisant son inspiration à de multiples sources (contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages), elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés (l’éducation, les enfants soldats, l’inceste, la pédagogie, le handicap, les rapports Nord-Sud…), cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience.

Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en seize langues : notamment Une lune entre deux maisons, la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, L’Ogrelet et Le bruit des os qui craquent, traduites respectivement en six, neuf et trois langues. En 2014 paraît Chaîne de montage, le premier texte qu’elle adresse spécifiquement au public adulte.

La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix littéraire du Gouverneur général 2009, catégorie théâtre, le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2007, le prix du public du bureau des lecteurs de la Comédie-Française 2008, le prix Sony-Labou-Tansi des lycéens 2009, le prix Collidram 2010 pour Le bruit des os qui craquent, une pièce créée par le Carrousel et le Théâtre d’Aujourd’hui en 2009 et de nouveau portée à la scène par la Comédie-Française en 2010, le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle (réalisation artistique - théâtre) en 2016.

Dès 1998, l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son œuvre et, en 2010, le gouvernement du Québec lui remet le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière offerte à un écrivain québécois. En 2015, elle a reçu, avec Sylvain Levey, le premier Prix de la Belle Saison, attribué par le Centre National du Théâtre.

Vous pouvez consulter le site de la compagnie Le Carrousel à cette adresse : <http://www.lecarrousel.net/fr/>

La chaîne Viméo des éditions Théâtrales proposent un entretien filmé avec Suzanne Lebeau, que vous pouvez visionner ci-dessous pour la version en ligne du carnet.