éditions Théâtrales Jeunesse

Gretel et Hansel

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

a) Sur le théâtre

Il faut beaucoup de monde pour faire un spectacle :
Le metteur en scène choisit le texte à jouer, et chaque membre de l’équipe du spectacle. C’est lui aussi qui trouve les subventions pour monter le spectacle. Ces subventions seront complétées par la recette (le mot « billetterie »). Elles serviront à payer les salaires des différents participants au spectacle, pour les répétitions et les représentations.
Le scénographe décide de l’espace à créer. Du rapport scène-salle (frontal/circulaire, etc.) et du décor (toiles peintes ou « décor construit »).
La costumière fabrique les costumes sur les indications du décorateur ou du metteur en scène.
Un musicien compose la bande-son, à moins que la musique ne soit jouée en direct par un ou plusieurs instrumentistes.
Un éclairagiste crée les ambiances (jour/nuit, autres effets lumineux) à l’aide de projecteurs et d’un jeu d’orgue.
Les acteurs incarnent les différents « rôles ». Ils apprennent le texte et le jouent.
Le personnel du théâtre (attaché de presse / caissière / ouvreuses) reçoit le public au moment des représentations.
Sans le public, le théâtre n’existerait pas. C’est à lui que le spectacle s’adresse et grâce à lui que le spectacle vit.

b) L’économie du théâtre (pour les plus grands)

Les acteurs, le metteur en scène et les techniciens touchent un salaire selon le nombre de représentations et sont chômeurs entre deux projets de spectacles. Ils sont « intermittents du spectacle ».
L’auteur touche (en général et en moyenne) 10,5 % de la recette de chaque représentation. Parfois, il est payé pour écrire (il s’agit d’une commande) mais c’est rare…
La visite d’un théâtre, et la discussion avec quelques personnes y travaillant, quand c’est organisable, est un élément très important pour prendre conscience du lieu, et de son fonctionnement aussi bien technique qu’institutionnel et artistique. Si on peut assister à une répétition, puis à un spectacle, c’est évidemment encore mieux.

c) Vocabulaire

On peut faire une recherche sur ces deux termes : « décorateur » et « scénographe ». Et aussi « acteur » et « comédien » (« acteur » est pris au sens artistique : celui qui « agit » sur le plateau, alors que « comédien » désigne un statut social. Peu de gens font le distinguo entre ces deux mots).

Les costumes seront réalisés par une « costumière » ; pourquoi faut-il des costumes ? Différence avec nos « habits » de tous les jours ?

(Notion de transposition théâtrale. Le théâtre imite la vie, mais l’embellit ou l’enlaidit. Notion d’écart entre l’art et le réel. Fonction esthétique de la représentation.)

Les lumières seront créées avec des « projecteurs » par un « éclairagiste ». À quoi servent-elles ? (jour/nuit, intérieur/extérieur, ombres/lumière, ambiances parfois psychologiques. Couleurs des lumières : bleu c’est froid, rouge c’est passionnel… On peut s’amuser à créer des éclairages de marionnettes avec des lampes de poche).

Le personnel du théâtre va s’occuper de l’accueil du public (caisse/ouvreuses, etc.)

d) Questions

Combien de personnes travaillent au spectacle pour deux comédiens en scène ? Quel est le rôle du public ? Quel est le public idéal pour ce texte ? Pourquoi ?