éditions Théâtrales Jeunesse

Gretel et Hansel

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

a) Français

Vocabulaire : étude de mots (éditeur, auteur(e), autrice, tous les mots des métiers du théâtre et du livre.)
Lecture : du conte original par plusieurs élèves. Enregistrement de certains passages.
Lecture de la pièce à voix haute par différents couples d’élèves.
Réaliser un enregistrement qui mêlerait dialogues de la pièce et passages du conte.

Rédaction : outre les travaux écrits suggérés dans les commentaires des scènes, on peut demander à chaque élève de trouver dans le texte dix mots qui, d’après lui, parlent de l’enfance et/ou de la fratrie. Chacun pourra écrire un texte à partir de ces dix mots.

Notions littéraires : Il est important que les élèves aient des notions comme « récit » « théâtre » « dialogue », « monologue », « didascalie » lettre, conte, etc. de manière à choisir le type de texte qu’ils souhaitent écrire.

Mythologie, contes :

  • Le cyclope (L’Odyssée : Ulysse et ses compagnons sont prisonniers du cyclope ; la ruse pour s’en sortir) ;
  • Les ogres et les sorcières (Barbe Bleue) ;
  • Atrée (qui fit manger à son frère Thyeste les propres enfants de celui-ci) ;
  • La dévoration (vampires) ;
  • La forêt et le labyrinthe (au Moyen Âge, le labyrinthe symbolisait la forêt à la fois comme lieu de perdition et lieu mystique pour se retrouver. Montrer des images de labyrinthes dessinés au sol des cathédrales. Par ex, à Chartres).

b) Éducation civique et géographie

Thèmes :

  • Pauvreté : le tiers-monde, la faim dans le monde, les famines ;
  • La forêt : écologie/biotope. Symbole de la forêt ;
  • La famille : divers types de famille (monoparentale, nucléaire, recomposée).
  • Famille et société.

c) Arts visuels

  • Dessiner le décor (la forêt, la maison de la sorcière) ;
  • Créer des ombres chinoises (la sorcière, la forêt, la maison, les parents) ;
  • Créer une chorégraphie sur un thème (la jalousie, la peur, la faim) ;
  • Peinture : les figures de Jérôme Bosch ou de Goya ;
  • Photos, films : chaque élève peut constituer son propre dossier photos découpées dans des magazines et apporter des séquences de films à visionner en classe ayant un rapport avec le thème de la dévoration ou de la fratrie ;
  • Bande-son : créer une bande-son avec une musique par personnage (Hansel, Gretel, la mère, le père, la sorcière, les oiseaux, les bruits de la forêt).

d) Théâtre

Voir les exercices suggérés à propos de chaque scène. On peut aussi imaginer un spectacle de marionnettes ou d’ombres chinoises, ou encore une vidéo à partir de ce texte.