éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Toutes les pièces de Dominique Richard respectent une structure bien précise qui apporte un surplus de sens à l’œuvre. Hubert au miroir ne fait pas exception, et il peut être très intéressant de consacrer une séance à l’étude de la structure de l’œuvre avec les élèves du collège. Cette séance peut leur permettre de travailler leurs compétences en compréhension de l’écrit notamment.

Pour mener cette réflexion sur la structure, nous nous inspirons du travail effectué par Johanna Biehler dans les carnets artistiques et pédagogiques consacrés aux Cahiers de Rémi et aux Discours de Rosemarie. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de mettre en avant la structure d’Hubert au miroir et les principales caractéristiques de cette structure.

PartiesScènesTypes de discoursPersonnages
Do, Mi, La, Ré, Fa, Si, Sol… - Miroir
 Foot
 Illustration
 Nuit noire
 Dispute
 Ombre
 Illustration
 Rêve
 Question
- Dialogue
 Dialogue
 Illustration
 Monologue
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
 Dialogue
 Monologue
- Hubert Père
 Hubert / entraîneur
 Illustration
 Hubert
 Hubert Père
 Père
 Illustration
 Hubert Prof
 Hubert
La, Mi, Do, Si, Sol, Ré, Fa… - Illustration
 Lever du soleil
 Foot
 Miroir
 Illustration
 Rêve
 Illustration
 Question
 Révolte
 Ombre
 Illustration
- Illustration
 Monologue
 Dialogue
 Dialogue
 Illustration
 Dialogue
 Illustration
 Monologue
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
- Illustration
 Hubert
 Hubert / entraîneur
 Hubert Père
 Illustration
 Huber / Prof
 Illustration
 Hubert
 Hubert / Père
 Père
 Illustration
Sol, Si, Fa, Ré, La, Mi, Do… - Question
 Rêve
 Ombre
 Illustration
 Indifférence
 Soir
 Illustration
 Foot
 Miroir
 Illustration
- Monologue
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
- Hubert
 Hubert / Prof
 Père
 Illustration
 Hubert / Père
 Hubert
 Illustration
 Hubert / entraîneur
 Hubert
 Illustration
Fa, Ré, Sol, Si, Do, Mi, La… - Ombre
 Réconciliation
 Question
 Illustration
 Rêve
 Illustration
 Miroir
 Foot
 Nuit étoilée
 Illustration
- Monologue
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
 Dialogue
 Illustration
 Monologue
 Dialogue
 Monologue
 Illustration
- Père
 Hubert / Père
 Hubert
 Illustration
 Hubert / Prof
 Illustration
 Hubert
 Hubert / Entraîneur
 Hubert
 Illustration

Le tableau peut être distribué entièrement rempli ou avec des cases vides pour forcer les élèves à mener l’enquête seul et leur permettre de mieux s’approprier les notions de « monologue » ou de « personnage » par exemple. Quel que soit le choix du professeur, il est possible, une fois le tableau rempli, de l’exploiter comme suit :

  • Pour constater le caractère cyclique de la pièce de Dominique Richard, on peut leur demander de surligner de différentes couleurs les scènes qui se répètent dans chacune des parties.
  • Une fois ce travail fait, on peut envisager de répartir les élèves en îlots de 3 ou 4, selon l’effectif de la classe. On répartit les scènes qui se répètent aux différents groupes et on leur demande de noter les points communs et les différences entre chaque scène de chaque partie. Le/la professeur·e peut se permettre d’apporter des pistes de réflexion aux groupes tout au long de la séance pour les encourager et les rassurer quant à leurs interprétations.
  • Une fois ce travail en îlots fait, le groupe peut être invité à passer à l’oral devant la classe pour résumer la « scène répétée » et apporter son interprétation quant au rôle de cette scène dans l’œuvre. On pourra ensuite, dans le cadre de séances plus analytiques, aller vérifier les interprétations des élèves et les enrichir.
  • Finalement, on peut demander aux élèves, en classe entière, de nommer les titres des scènes qui ne se répètent pas (« Nuit noire », « Dispute », « Lever du soleil », « Révolte » etc.) et aller voir avec elles et eux s’il n’y a pas, tout de même, quelques points communs entre ces scènes qui se répètent (les titres de certaines scènes font référence à un moment de la journée, c’est toujours un monologue d’Hubert et il y est souvent question de Rémi, tandis que les titres de certaines scènes font référence à une émotion, il s’agit de scènes de dispute entre Hubert et son père).

Pour apporter un ultime complément à ce travail sur la structure de l’œuvre, on peut envisager de montrer une des vidéos explicatives de Dominique Richard disponible sur le site des éditions Théâtrales. Il y explique notamment qu’il construit toujours un plan avant d’écrire, ce qui peut amener des réflexions et des discussions intéressantes avec les élèves sur le travail de l’écrivain·e, les processus créatifs et à quel point tout est pensé dans la structure de l’œuvre.