éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Pour vérifier la bonne compréhension de l’œuvre par les élèves, il est possible de consacrer une petite activité aux personnages de la pièce qui ont chacun un rôle particulier dans la quête d’identité d’Hubert et dans ses apprentissages. Pour analyser ces personnages nous pouvons procéder ainsi :

 En classe de 6e ou 5e, on peut présenter une liste d’adjectif aux élèves et leur demander d’en entourer 3 pour qualifier chacun des personnages. Pour des élèves un peu plus grands, on peut leur demander de proposer eux-mêmes des adjectifs pour qualifier ces personnages.

 Dans un deuxième temps, on peut leur demander de justifier leur choix en s’appuyant sur des passages précis de l’œuvre. Cela peut se faire sous la forme de rédaction pour travailler l’expression écrite.

 Finalement, pour la trace écrite, on peut leur demander de réaliser un tableau dans lequel chaque colonne représenterait un personnage et dans lequel les élèves mettraient en commun les adjectifs choisis et leur justification. Cela permettra aux élèves les plus en difficultés de bien saisir les caractéristiques des personnages et de mieux comprendre l’œuvre.

Un tel exercice peut permettre aux plus jeunes d’enrichir leur vocabulaire – notamment le vocabulaire des émotions, des qualités et défauts – et de parfaire leur connaissance du sens de certains mots. Ce travail peut en effet très bien être couplé à une étude des préfixes et suffixes ou sur l’étymologie de certains mots. Il permet aussi de consolider leurs compétences en interprétation et en compréhension de texte. Enfin, cet exercice permet aux élèves de construire un sens commun à l’œuvre (se mettre d’accord sur le caractère « exilé » du père, le comportement singulier de l’entraîneur de football, la relation ambiguë entre Rémi et Hubert, etc.)