éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Cet exercice, bien que très intéressant, peut difficilement se faire en classe entière et dans une salle de cours habituelle. Il serait donc préférable de le mener soit en collaboration avec le ou la professeur·e d’EPS dans une approche transdisciplinaire du théâtre, soit de le mener en module dans le foyer de l’établissement ou dans la cour de récréation. L’exercice se mène comme suit :

 En amont du cours, le ou la professeur·e va sélectionner une des scènes d’Hubert au miroir et placer quatre chaises en diagonale. Ces quatre chaises vont représenter quatre niveaux d’adresse différents.

 Sur la première chaise, la personne assise doit réciter le texte comme si elle s’adressait à soi-même ou à un miroir. Le texte doit donc être très peu audible, à la limite du chuchotement.

 Dans le deuxième niveau, on s’adresse à une personne située à 20 mètres de nous. Il faut donc que la voix soit projetée.

 Dans le troisième niveau, on s’adresse à un public de 300 personnes, il faut donc projeter la voix et faire attention à bien étirer les phrases pour que ce soit compréhensible pour tout le monde.

 Dans le quatrième niveau, on s’adresse à Raymond, vieil homme de plus de 90 ans, situé à 50 mètres de nous et un peu dur d’une oreille… Il faudra donc ce coup-ci faire attention à bien sur-articuler pour que Raymond comprenne chaque syllabe.

 Chaque élève expérimente chaque niveau et, à la fin de l’exercice, on peut demander aux élèves volontaires de repasser sur un des niveaux pendant que leurs camarades les observent. De cette observation peut s’ensuivre une discussion avec eux : qu’est-ce qu’ils remarquent ? Quel niveau leur a posé le plus de problème ? Quel niveau est le plus adapté à la scène lue ? Etc.

Un tel exercice a pour but de faire réfléchir les élèves aux différentes formes d’adresse possibles au théâtre et à leurs spécificités. Aussi, il s’agit là d’un bon entraînement à la lecture à voix haute, à l’articulation et à la projection de voix qui leur fait souvent défaut. Comme pour l’exercice précédent, cet exercice peut leur permettre d’avoir un jeu mieux adressé lors d’une éventuelle mise en espace de la pièce.

Pour pimenter un peu plus cet exercice, on peut aussi définir, pour chaque niveau, une émotion que l’élève devra prendre en compte dans la récitation de son texte. On peut notamment partir des 4 émotions principales de l’humain, à savoir la colère, la peur, la joie et la tristesse.