éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Si l’on souhaite étudier avec les élèves les enjeux de la scénographie, il peut être très intéressant de travailler en collaboration avec le ou la professeur·e d’arts plastiques. L’exercice que nous proposons est sûrement trop long pour être réalisé en une séance, mais il peut faire office de tâche finale pour les élèves dans la matière du français et de l’art plastique.

 En amont, les élèves pourraient avoir eu une présentation des différents matériaux utilisables en temps normal pour construire un décor. Avec le professeur·e d’arts plastiques, l’on pourrait très bien imaginer une séance où les élèves notent les avantages et les désavantages de l’ensemble des matériaux présentés (plus ou moins malléables, plus ou moins beaux, plus ou moins rigides etc.)

 Dans un second temps, les élèves sont répartis en îlots et doivent sélectionner – ou se voient imposer – une scène d’Hubert au miroir. Leur mission sera d’inventer un décor complet dans laquelle la scène sera jouée.

 En guise de remise du devoir final, cela peut dépendre du temps que l’on souhaite consacrer à cette activité. On peut aller du simple croquis détaillé (voir à ce sujet les croquis de la scénographie d’Hubert au miroir par le Collectif Râ) à la construction entière du décor en passant par la réalisation d’une maquette miniature de la scénographie imaginée.

Comme pour l’activité précédente, imaginer un décor complet vise à encourager l’autonomie des élèves. En travaillant en îlots, on cherche aussi à améliorer leur capacité à travailler en groupe et, s’ils doivent justifier leur choix de matériaux et de scénographie, les élèves travaillent aussi l’argumentation et leur faculté de raisonnement.