éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Comme pour les exercices précédents, il est possible, avant de commencer le travail de mise en scène en lui-même, de présenter aux élèves quelques exemples de mises en scènes passées de la pièce. Plus on présente de mises en scène différentes, plus les élèves auront des idées auxquelles se raccrocher pour imaginer ensuite leurs propres mises en scène. Le travail que nous proposons n’a rien de révolutionnaire :

 Les élèves sont répartis par groupe de 3 ou 4 maximum et chacun se voit attribuer un rôle entre metteur en scène et comédiens.

 L’ensemble de la classe se met d’accord sur une scène à mettre en jeu. Il est en effet plus intéressant que les élèves travaillent sur la même scène pour noter les différences entre chacune des propositions des groupes. Nous conseillons de travailler sur les scènes « Rêve » (pp. 17, 31, 44, 71) qui, par leur dimension quasi surréaliste, permettent une grande diversité de proposition de mise en scène.

 Comme son nom l’indique, le rôle du metteur en scène et de diriger les comédiens sur le plateau, même si ces derniers peuvent intervenir et faire des propositions au metteur en scène. Ce sera aussi au metteur en scène d’expliquer ses choix artistiques.

Encore une fois, on va chercher ici à solliciter l’autonomie des élèves et leur capacité à travailler en équipe. C’est aussi un bon moyen de développer le sens artistique de chacun des élèves de son groupe.