éditions Théâtrales Jeunesse

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Qui est ce Jojo ? Que va-t-il lui arriver ? Que va-t-il donc se passer dans cette histoire ? Pourquoi croise-t-il sur sa route Blanche-Neige et Batman ?… Premier survol de la pièce pour en déterminer les spécificités, les particularités.

Objectif
Repérer la structure de la pièce par une lecture en diagonale et analyser son fonctionnement et le rôle / le statut des personnages.

  • Comment se présente ce texte ? Comment se découpe-t-il ? Compter le nombre de parties différentes. Sont-elles nommées ? Titrées ?
  • Proposez aux élèves, avant la lecture, de compléter le tableau suivant en renseignant chaque fois que cela est possible ces différents critères.
  • Repérez ensuite les particularités, les singularités de ce texte : didascalies (nombreuses ou rares). Présence de monologue, dialogue dense ou stichomythies, apartés, réplique, tirades…
S1S2S3S4S5S6S7S8
Personnages
présents
Jojo,
Anita,
Jilette
Jojo,
Jilette
Jojo,
Billy-Juan,
Voix
Jojo,
Billy-Juan,
Kéjdi Demal,
Batman,
Sofiane
Dupont,
Biran
Dupond,
Blanche-Neige
Jojo,
Jilette,
Voix,
Billy-Juan
Jojo,
Billy-Juan,
Kejfé Demal,
Blanche-Neige,
Sofiane
Dupont,
Brian
Dupond,
Batman
Jojo
Jilette
Jojo
Anita
Billy-Juan
Temps « inondée de soleil » « Même
soleil »
« C’est la nuit »
Lieu
Espace
« Une rue déserte » « Même rue » « Dans la forêt sombre » La clinique du docteur Kéjdi Demal Dans le cœur de Jojo Au bar de Kéjfé Demal Dans le cœur
de Jojo
Dans la rue de Jojo
Particularité
Singularité
Didascalie initiale /
Échange de répliques courtes /
Quelques répliques longues pour Anita.
Jojo parle plus /
Liste de mots et présence de point de suspension / Liste de mots, d’insultes avec des phrases exclamatives / Deux didascalies signalent un silence.
Première
réplique de Jojo assez longue.
Première réplique de Batman : c’est une chanson de Léo Ferré /
Difficulté de l’interrompre /
Longue réplique de Billy-Juan (p. 57) /
La réplique de Blanche- Neige.
Liste de mots. Première
réplique de Batman : c’est une chanson de Léo Ferré.
Difficulté de l’interrompre.
Un cri « Jojo ».
Une longue réplique de Jojo.
La réplique de Blanche-Neige.
Échange de répliques courtes. Longue tirade de Jojo à la fin de la scène.

Bilan
Ce que les élèves peuvent repérer :

  • L’œuvre est découpée en 8 scènes ; pas d’acte, ni de titre.
  • Toutes les scènes s’achèvent sur le noir, ce qui renvoie le lecteur/spectateur à la pratique scénique.

Dans la catégorie des personnages

  • Jojo est le personnage présent dans toutes les scènes, cela lui confère un statut particulier et suscite l’intérêt du lecteur / spectateur qui suivra donc, au fil de l’œuvre, la destinée singulière de ce Jojo.
  • Anita est présente dans la première et dans la dernière scène, deux scènes importantes dans la composition de la pièce : quel est son rôle ? Quel rapport établit-elle avec notre héros ? Peut-être lui lance-t-elle un défi que Jojo doit relever très vite, avant la tombée de la nuit ?…
  • Deux scènes ne concernent que Jojo et Jilette : dès la scène 2, Anita les laisse ensemble : que se passe-t-il entre eux pour que Jilette disparaisse ensuite et que Jojo gagne la forêt dangereuse ? Qu’est-ce qui motive ce départ de Jojo pour la forêt sombre ? Et lorsque ces deux personnages se retrouveront, ce sera dans le cœur de Jojo : qu’est-ce que cela signifie ? Que vient faire Jilette dans le cœur de Jojo ? Comment est-ce possible ?
  • Les personnages empruntés au conte et à la BD apparaissent ensemble dans la scène 4 en compagnie d’un des frères Demal, celui qui dirige une clinique, Kéjdi et dans la scène 6, dans le bar de Kéjfé Demal. Pourquoi sont-ils placés dans une clinique ? Pourquoi y rencontrent-ils Jojo ? Sont-ils tous malades, sont-ils tous contaminés ? Et puis que vont-ils faire ensemble dans ce bar ?
  • Billy-Juan est un personnage qui rencontre Jojo dès la scène 3, et ils ne se quitteront plus, excepté à la scène 7. Billy-Juan est la seconde personne qui aura le privilège de pénétrer dans le cœur de Jojo : pour quelle raison ? Quel lien se tisse entre eux deux ?
  • Des personnages un peu particuliers apparaissent : ce sont les voix : qu’est-ce que ce type de personnages ? D’où viennent-elles et dans quel but ?
    Dans la catégorie du temps :
    La pièce débute sous le soleil et s’achève la nuit tombée. 5 scènes ne comportent aucune didascalie de temps. La fiction s’organise-t-elle selon l’écoulement chronologique de la journée ?

Dans la catégorie du lieu, de l’espace

  • La pièce se déroule dans plusieurs lieux.
  • Une rue déserte, rue anonyme que l’on retrouve à la scène 2 ; dans la dernière scène, cette rue devient « la rue de Jojo ».
  • Un autre lieu apparaît à la scène 3, c’est la forêt, lieu qui fait référence au conte, lieu de tous les dangers, de toutes les mauvaises rencontres. Elle est qualifiée de sombre, ce qui dramatise le lieu.
  • Un troisième lieu est répété deux fois et il est pour le moins insolite : le cœur de Jojo. Comment se représenter ce lieu ? Comment mettre en scène ce lieu ? Est-ce un lieu métaphorique ?
  • Deux autres lieux sont fréquentés par Jojo, la clinique du docteur Kéjdi Demal et le bar de Kéjfé Demal.

Singularité, particularité

  • Le texte est constitué de dialogues rapides, assez brefs entre tous les personnages. Cela met en évidence tous les écarts de l’écriture : tirades et monologue ou logorrhée verbale.
  • On repère également les listes de mots, mises en valeur par une ponctuation particulière (points de suspension et point d’exclamation).
  • On repère quelques particularités dans l’échange, Batman qui ne sait/fait que chanter et Blanche-Neige qui est incapable de prononcer un mot correctement (suite de lettres de l’alphabet).

Bilan
À partir de ce relevé, on peut demander aux élèves de sélectionner les scènes ou les particularités du texte qu’ils aimeraient étudier, les scènes qui les intriguent le plus, celles dont ils aimeraient lever le mystère.

  • On pourrait étudier le début de la pièce dans l’optique de rencontrer les protagonistes et de comprendre la situation de départ de la fable. On pourrait également observer le fonctionnement de la parole, la construction de l’échange entre les personnages.
  • On pourrait proposer de mettre en parallèle la scène 1 et la scène 8 dans le but d’envisager l’évolution du personnage entre la scène d’exposition et la scène de dénouement et d’établir le parcours de Jojo.
  • Nous pourrions envisager l’étude de la scène 2, scène où Jojo se met à parler à Jilette : que se disent-ils de si important pour que l’un disparaisse et que l’autre quitte son univers pour affronter les dangers ? Quels sont les enjeux de cette scène ?
  • Deux scènes retiennent aussi l’attention, celles qui se déroulent dans le cœur de Jojo.