éditions Théâtrales Jeunesse

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

La pièce s’ouvre sur un lieu et un personnage : Jojo et sa rue déserte. L’arrivée surprise d’Anita projette Jojo dans une aventure extraordinaire qui l’oblige à franchir les limites interdites, à pénétrer, sans autorisation parentale, dans des espaces inconnus.
L’enjeu du travail consistera à proposer une mise en scène de tous les espaces explorés par Jojo lors de ce voyage en terre inconnue. L’enjeu n’est pas tant de représenter ces différents endroits que Jojo traverse mais d’envisager la question essentielle du déplacement : véritable défi que de représenter le voyage du personnage principal qui peut être à la fois voyage réel et voyage rêvé / voyage intérieur.
Vrai voyage ou voyage irréel ? Deux possibilités à explorer.

Objectif général

  • Proposer une mise en scène du parcours initiatique de Jojo.
  • Construire une géographie imaginaire sur le plateau.
  • Mise en jeu de 3 fragments du texte.

Supports : 3 fragments retiennent notre attention

  • Le début de la scène 1. L’enjeu est capital puisqu’il s’agit de planter « le décor » de la pièce, décor qui ouvre et clôt l’œuvre, décor qui pourrait demeurer visible tout le long de la représentation.
  • L’arrivée de Jojo dans la forêt, premier départ de Jojo, premier lieu de son périple.
  • La visite de Jojo dans son cœur.

Partir d’une réflexion avec les élèves

  • Comment représenter dans un même espace, le plateau, ces différents lieux ?
  • Comment concevoir ces espaces différents ? Et comment ces différents lieux pourraient – ils naître de l’imagination de Jojo ?
  • Comment représenter le cœur de Jojo ? Quel subterfuge utiliser pour passer de ces espaces réels que sont la forêt, le bar, la clinique, à ce lieu pour le moins improbable, le cœur de Jojo ?
  • Comment envisager le déplacement de Jojo d’un espace à un autre ? Quel est le moteur de son déplacement ?
  • Quel dispositif général inventer ? Quelle proposition scénographique élaborer ?

Les élèves peuvent se répartir en trois groupes et de leurs réflexions et propositions naîtra un échange collectif.
Chaque groupe devra proposer une scénographie pour l’ensemble de la pièce ainsi qu’un mode de fonctionnement pour les voyages de Jojo. Chaque groupe travaillera sur l’espace réel et l’espace rêvé.
Dans chaque groupe, les élèves peuvent en fonction de leurs affinités travailler soit sur le jeu du comédien, soit sur la musique et la bande-son, soit autour de la notion d’objet et d’espace.

Première proposition de travail : espace

  • Partons de l’installation de la situation générale de la pièce : solliciter l’imagination, la créativité des élèves pour mettre en place la didascalie initiale de la scène 1.
  • Comment représenter cette rue déserte avec un Jojo immobile, cerné par les frontières spatiales fixées par les parents ?
  • Comment imaginer cet espace qui va se modifier ? Comment faire évoluer ce lieu ?
  • Comment faire passer Jojo de cette rue à la forêt à la clinique, dans un bar ?
  • Réfléchir à la notion d’espace : comment le découper en différentes zones qui représenteraient les 6 lieux parcourus par Jojo ? Installer d’abord cette rue, lieu central et domaine connu de Jojo. Créer un parcours géographique à partir de ce lieu rassurant et inventer une traversée de l’espace.
  • Proposer aux élèves d’explorer ces espaces et créer une géographie imaginaire sur le plateau en situant clairement les 6 endroits. Placez au sol des bandes de scotch pour séparer les espaces différents et installer les personnages fréquentant ces lieux.
  • Travailler sur l’attitude physique, l’énergie de ces personnages, leur démarche, faire parler les personnages (voir exercices de la fiche précédente).
  • Qui se trouve déjà dans chaque espace ? Comment Jojo arrive-t-il, surgit-il dans chaque endroit ?

Deuxième proposition de travail : objet

Réfléchir à la notion d’objet : trouver un objet qui serait symbolique de chaque lieu. L’objet serait-il présent dans l’espace ou Jojo le recevrait-il pour faire naître le lieu ? Dès qu’il s’en saisirait, le lieu existerait.

Troisième proposition de travail : musique et lumière

Réfléchir à la fonction de la lumière et de la musique : chaque lieu aurait une lumière spécifique et une musique caractéristique. Quelle musique choisir pour créer le voyage intérieur ? Quelle musique pour le déplacement de Jojo ?
installer un dispositif lumière spécifique au changement d’univers.

Quatrième proposition de travail : le cœur de Jojo

Aborder la création de cet espace symbolique par la vidéo. Le corps de Jojo deviendrait un écran sur lequel seraient projetées des images. Jouer avec différentes échelles.