éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique


Carnet mis en ligne en janvier 2020, et rédigé par Johanna Biehler, docteure en langues et littérature française, enseignante et dramaturge.

Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).

Le texte

Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère Luke, 18 ans, dans un accident de voiture. Hannah, une amie de Chloé en mal de reconnaissance, crée une page Facebook en souvenir du défunt ; toute la communauté du lycée et de la petite ville s’empare du tragique événement. Toute à son chagrin, Chloé est confrontée à ces amitiés autant virtuelles que fugaces, jusqu’à ce qu’une rencontre – toujours sur les réseaux sociaux – lui ouvre les portes d’un ailleurs possible.

Le jeune auteur anglais Matt Hartley traite le thème très contemporain de la sociabilité des adolescents sur Internet. Grâce à une langue poétique et une structure en fondus enchaînés, il touche l’humain au cœur de ce nouveau monde dématérialisé.

L’auteur


© Matt Hartley

Né en 1980, Matt Hartley a grandi dans les environs de Sheffield, au nord de l’Angleterre. Il a étudié le théâtre à l’université de Hull (diplômé en 2002) puis l’écriture dramatique au Royal Court de Londres, où il vit et travaille depuis.

En 2007, sa pièce 65 Miles se voit décerner le prix Bruntwood, consacré aux jeunes auteurs ; elle est créée en février 2012 par la compagnie Paines Plough. En 2008, The Bee (L’Abeille) est créée au Festival d’Édimbourg où elle se joue à guichets fermés, puis aux États-Unis. Parmi ses autres pièces, citons Sentenced, Burning Cars, Microcosm, Punch, Epic, Osmose (commande de la Comédie de Valence), N35, Trolls et The Pursuit (pièce radiophonique). En 2011, la Royal Shakespeare Company et Radio 4 lui passent commande de textes. En 2012, il est en résidence d’écriture au Royal Court. Il écrit également pour la télévision .

Plan du carnet