éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

Au collège, les élèves étudient le genre dramatique et se familiarisent avec un champ sémantique spécifique à appliquer à la dramaturgie de L’Abeille. Or, ce texte va les éclairer sur certaines particularités du théâtre contemporain, et cela notamment par rapport à la dramaturgie classique qui se caractérise par une unité de lieu. Les élèves auront à établir où se jouent les différents moments de la pièce (la grotte, la maison de Chloe…) et imaginer une scénographie qui pourra les suggérer. Ils devront aussi envisager un traitement des espaces immatériels comme la page souvenir : par exemple, une voix off ? Une projection ? Un acteur qui serait le porte-parole des internautes ?

Le lieu est une notion diffuse, voire absente du théâtre contemporain, pour lequel nous pourrions adopter la didascalie d’Ubu roi d’Alfred Jarry (1896), qui indique que la « scène se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part ». Toutefois, l’inverse se rencontre aussi dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco et sa description d’un décor réaliste : « Une place dans une petite ville de province. Au fond, une maison composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Au rez-de-chaussée, la devanture d’une épicerie. On y entre par une porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches […] »

La scénographie aujourd’hui peut se fonder sur des projections, des praticables, de la lumière, un plateau nu, une reconstitution… À consulter pour saisir l’évolution des notions de décor avec des illustrations : http://www.regietheatrale.com/index/index/thematiques/jean-chollet-la-scenographie.html.