éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

En premier lieu, il s’agira de définir quelle forme adopter pour cette mise en jeu et pour quelle représentation : est-ce une lecture d’extraits de la pièce faite par un groupe d’élèves à destination du reste de la classe, ou quelque chose de plus ambitieux, qui s’approche d’une mise en scène ?

Que cela soit pour l’une ou l’autre (la lecture ou la représentation), il s’agit de répartir les différents types de personnages : les personnages complets (Chloe, Sophie…), les muets (Jacob), les figures (les internautes). Pour faciliter l’apprentissage du texte dans l’optique d’une mise en scène (et afin d’éviter les éventuelles frustrations), il est possible de découper la pièce en séquences et de confier en alternance des rôles plus ou moins importants à chaque acteur. Ainsi, les élèves auront en charge un personnage principal dans une séquence donnée et un personnage secondaire dans une autre.

Une fois cette étape franchie, il reste à établir la question des costumes. Dans le cadre d’une lecture, les élèves peuvent venir avec leurs propres vêtements (en faisant attention toutefois à éliminer tout élément trop voyant) qu’ils n’auront plus qu’à accessoiriser : le père de Chloe peut porter une cravate par exemple. Pour une représentation, il est intéressant d’accorder une tenue similaire aux acteurs qui jouent les mêmes personnages : toutes les Chloe sont en noir parce qu’elles portent le deuil, Hannah porte à la fois du noir pour être cohérente avec son mensonge mais aussi une couleur pour se faire remarquer…