éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Liste établie avec le concours de la Médiathèque de Bourges
Autres textes de théâtre jeunesse de Jean Cagnard en albums, parus au Bonhomme vert :
Bout de bois illustré par Martin Jarrie, librement adapté de Pinocchio. On retrouvera cette fantasmagorie du corps démantibulé, transfiguré, dans le texte et surtout dans les illustrations. Celles des pages 6, 17, 20, 29, 32, 42 ouvriront l’imaginaire pour la lecture de L’Entonnoir.
Des papillons sous les pas illustré par Rolf Ball conte initiatique sur l’exil d’enfants tibétains par les montagnes jusqu’à l’inaccessible pays.

Chômage – Précarité
Albums :
Les Petits bonhommes sur le carreau Isabelle Simon - Olivier Douzou L’incontournable pour lui-même et dans sa parenté avec L’Entonnoir : traitement plastique et narration jouant sur les expressions imagées. À commenter dans « étude de l’image ».
Dans la rue Xavier Emmanuelli Clémentine Frémontier Olivier Tallec
Album documentaire sur l’action du Samu social à travers les portraits de 4 personnes qui ont connu la rue. Illustrations d’une grande richesse plastique à ressentir ou étudier dans « étude de l’image ».
Autres : Raspoutine Guillaume Guéraud Marc Daniau ; Déesses des elfes sur le trottoir Fabienne Loodts Léna Elika.

Théâtre :
Aujourd’hui, dimanche Esther Ebbo - L’École des loisirs Comparaison possible : chômage traité de façon réaliste au sein d’une famille, fin positive.
L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains Philippe Dorin - L’École des loisirs Autre traitement décalé dans une sorte d’imagerie de la pauvreté.

Poésie :
La grasse matinée in Paroles Jacques Prévert dénonciation de la faim par une métamorphose allégorique du corps.