éditions Théâtrales Jeunesse

L’Ogrelet

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

L’idéal est d’enchaîner immédiatement la lecture silencieuse de la scène 5 sans omettre le titre.

À mettre en évidence :

  • La progression de la sauvagerie et le fait qu’à chaque fois Simon a agi malgré lui, dans un état second.
  • La construction dramatique de la pièce par l’enchâssement des lettres.
  • Débat d’interprétation : pourquoi Suzanne Lebeau n’a-t-elle pas choisi d’écrire ces épisodes, sous forme de scènes « en direct » à l’école ? On pourrait évoquer à cette « « occasion » », l’histoire du théâtre et le rôle du récit dans la tragédie : bienséance et impossibilité de faire vivre sur scène les grandes batailles.
  • Observation de la langue de la lettre, modèle du jeu des temps dans le « récit ancré ».

    Avant le passage à la lecture cursive de la fin à la maison, on recréera un horizon d’attente par un débat ou un travail individuel écrit : quelle histoire la mère de Simon va-t-elle lui raconter ?