éditions Théâtrales Jeunesse

La Fille aux oiseaux

de Bruno Castan

Carnet artistique et pédagogique

Pour une approche interdisciplinaire ou transversale (en Français, Histoire des arts, Art plastique…) en cycle 3 et cycle 4.
En Histoire des arts, on peut relier particulièrement les propositions ci-dessous avec les connaissances et compétences des attendus du cycle 3 : « Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune. »
Extrait tiré du B.O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11- 2015 – J.O. du 24-11-2015), Programme pour le cycle 3.

En art plastique

En s’inspirant de la réécriture picturale des contes de Perrault par l’illustratrice et peintre Warja Lavater, notamment de son Cendrillon (mais pourquoi pas de son Petit chaperon rouge), il s’agira de créer un code (couleurs et formes géométriques comme chez W. Lavater, ou autre à inventer) qui représentera et symbolisera les personnages, les lieux et finalement l’action de La Fille aux oiseaux, pour en proposer sa version. Il peut être judicieux de choisir une scène précise, ou pour un travail collaboratif, une succession de plusieurs scènes prises en charge par des groupes différents. En travaillant à partir de cette pièce de théâtre et en en proposant sur un extrait, sa propre version, les élèves travailleront d’une part de façon ressentie la réécriture, et d’autre part le symbolisme.

On peut également réaliser en stop-motion, partant d’un extrait de la pièce ou du travail proposé précédemment, ce que serait notre représentation actuelle de Cendrillon. Comment « mettre en scène » pour un stop-motion, un moment de la pièce ? Choix des images ou symboles utilisés, cohérence d’un univers, ajouts d’extraits de dialogues de la pièce…

  • Quel serait aujourd’hui pour la classe ou chaque groupe de travail, le décor et l’univers de référence de « la maison de Père » ?
  • Quels éléments utiliser pour figurer les personnages (Playmobil, papiers déchirés, photos, tissus en forme d’habits…) ?
  • Choisir de mettre en scène (en stop-motion) la scène sans dialogues 26 « UN ŒIL, DEUX YEUX ». Comment symboliser les mutilations des deux sœurs dans la scène ?
    Travailler sur ce que véhicule l’image.

On trouvera sur le site Eduscol des ressources sur les pratiques numériques à l’école et précisément sur des logiciels gratuits à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/des-logiciels-gratuits-pour-faire-du-stop-motion.html

En histoire des arts

Le conte Cendrillon ayant fait l’objet de multiples versions depuis Perrault, et, de fait, de multiples éditions, il est aisé de trouver des exemples variés et nombreux de gravures, peintures, illustrations, affiches, etc., provenant de différentes époques et reflétant les caractéristiques et un regard multiple sur ce personnage suivant les époques, les modes ou le langage propre à chaque transposition ou adaptation. L’exposition virtuelle « Il était une fois, les contes de fées » de la BNF est une ressource iconographique de choix, en dehors des nombreuses illustrations et gravures accessibles sur internet.
Vous pouvez la visionner à l’adresse suivante : http://expositions.bnf.fr/contes/indexim.htm.

Bien sûr, on n’oubliera pas l’évocation ou l’écoute d’extraits des nombreuses pièces musicales sur ce personnage. Et sans doute peut-on aller, avec les plus grands, de Prokofiev à l’opéra de Jules Massenet aux musiques du dessin animé de Walt Disney jusqu’à la chanson éponyme du groupe Téléphone.