éditions Théâtrales Jeunesse

La Fille aux oiseaux

de Bruno Castan

Carnet artistique et pédagogique

Le conte de Cendrillon est un des contes populaires les plus adaptés et revisités. Romans, ballets, mangas, chansons, théâtre, peintures, gravures... de nombreux créateurs s’en sont inspirés employant des formes et des genres variés. On trouvera facilement de nombreux exemples et ci-dessous quelques références non exhaustives, plus largement autour de la réécriture de conte.

Il existe de nombreuses adaptations ou réécritures de contes pour le théâtre jeunesse. Une lecture de plusieurs extraits en corpus permet d’appréhender et de comprendre au mieux les modes de réécritures.

Soit en s’attachant à entrer dans les processus de réécriture de contes du même auteur :

  • Coup de bleu, Bruno Castan, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse » ; une recréation du conte de Barbe Bleue.
  • Belle des eaux, Bruno Castan, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse » ; d’après le conte de La Belle et la Bête.
  • Neige écarlate, Bruno Castan, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse » ; une recréation à partir de trois contes de Grimm.

Soit à travers d’autres auteurs :

  • Cendrillon, Joël Pommerat, Actes Sud Babel, réédition 2013
  • Cendres... Cendrillon, René Pillot, Editions La Fontaine, 1993
  • Pinocchio, Joël Pommerat, Actes Sud Babel, réédition 2015
  • Le Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat, Actes Sud Babel, réédition 2014
  • Marie des Grenouilles, Jean-Claude Grumberg, Actes Sud-Papiers, 2003
  • Le Petit Chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg, Actes Sud-Papiers, coll. « Heyoka jeunesse », 2005
  • Gretel et Hansel, Suzanne Lebeau, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse », 2014
  • L’Ogrelet, Suzanne Lebeau, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse », 2003
  • Ravie, Sandrine Roche, éditions Théâtrales, coll. « Théâtrales Jeunesse », 2014
  • La Barbe bleue, Jean-Michel Rabeux, L’avant-scène théâtre, 2010
  • En attendant le Petit Poucet, Philippe Dorin, L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2001
  • Petite poucet, Claudine Galea, Espaces 34 jeunesse, 2009
  • La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, Olivier Py, L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 1995

Pour un corpus sur des textes inspirés ou contenant certains motifs de Cendrillon :

  • La Suite de Cendrillon ou le rat et les six lézards, Guillaume Apollinaire
  • « La Belle au bois dormait » in recueil Amour, Paul Verlaine
  • « Cendrillon », Yak Rivais, Les Contes du miroir, L’école des loisirs
  • « Cendrillon », Roald Dahl, Un conte peut en cacher un autre, Folio cadet
  • Cinder, Marissa Meyer, Pocket Jeunesse
  • Rafara, conte populaire africain, L’école des loisirs
  • Sous la cendre : Figures de Cendrillon, Anthologie établie par N. Belmont et E. Lemirre, éditions José Corti, 2007 (nombreuses versions du monde entier augmentées de deux analyses)

En ce qui concerne la filmographie, de nombreux extraits sont accessibles en ligne. Que ce soit les deux productions Walt Disney (le dessin animé de 1950 Cendrillon et le film Cinderella 2015), le film français Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, réalisé par Lionel Steketee ou bien le Tex Avery Swing shift Cinderella de 1943, de simples extraits ou bandes-annonces peuvent éveiller aux différences de représentations suivant les époques du merveilleux, du rapport familial, de l’image de la jeune fille à travers Cendrillon etc. Cela peut permettre également de comprendre les procédés et choix d’adaptations à mettre en relation ou en opposition avec le texte de Bruno Castan.

Pour aller plus avant, quelques réflexions critiques portant sur la recréation de contes et leurs adaptations dramaturgiques :

  • La fiche critique de La Fille aux oiseaux, (pages 97 à 102) in Marie Bernanoce, Vers un théâtre contagieux, répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse (volume 2), éditions Théâtrales, 2012
  • Marie Bernanoce, « Conte et théâtre : quand le récit hante les dramaturgies jeunesse », Agôn [En ligne], Dossiers, (2014), HS n°2 : Mettre en scène le conte, mis à jour le : 27/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3109.
  • Christiane Connan-Pintado, « Cendrillon de Joël Pommerat : le conte sous le palimpseste », Agôn [En ligne], Dossiers, (2014), HS n°2 : Mettre en scène le conte, Réécriture et réception, mis à jour le : 27/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3146.