éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique


Carnet pédagogique rédigé par Denise Schröpfer, maître de conférences en études théâtrales, formatrice IUFM.
Recherches documentaires : Pierre Banos et Alexandra Lazarescou.

Le texte

Dans La Terre qui ne voulait plus tourner, la planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s’arrête de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. C’est un jeune garçon qui convaincra les humains d’arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre.

Dans Autrefois, aujourd’hui, demain, des enfants balaient l’Histoire récente (1945, 1965, 1989, 2009) et comparent ce qui existait alors, ce qui n’existe plus et ce qui existera demain. Un matériau pour s’interroger sur le temps qui passe. Sans mélancolie, mais avec un amusement certain.

Avec finesse et imagination, Françoise du Chaxel livre deux variations sur le progrès, ses avancées et ses revers.

L’auteur

Née à Bergerac en 1940, Françoise du Chaxel a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines pour et avec des adolescents (L’Été des mangeurs d’étoiles, En automne j’ai même vu des renards danser, Un printemps s’est noyé dans la mer, Des anges rusés aux ailes plombées, Au pays de mon père on voit des bois sans nombre). Elle partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. Elle a été écrivain associé du Théâtre de la Cité internationale (Paris) jusqu’en 2009 après avoir été secrétaire générale dans plusieurs institutions culturelles. Elle dirige la collection Théâtrales Jeunesse.

Plan du carnet