éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Cette courte pièce fera l’objet d’une lecture intégrale. Elle pourra aisément être mise en parallèle avec l’autre pièce du recueil.

La variété de l’écriture théâtrale

Dans chacune des pièces, on soulignera les variations de l’écriture théâtrale :

  • écriture de la choralité liée à un anonymat des personnages
  • écriture de monologues :l’opposition des genres masculin/féminin ou leur complémentarité
  • écriture de dialogues : des personnages plus définis

L’écriture autobiographique

En écho avec le texte, l’enseignant pourra proposer à ses élèves une écriture personnelle sur les thèmes suivants :

Que faites vous en sortant de l’école ?
Grandir : une impatience ou une peur ?
Faites le portrait de votre grand-mère ou de votre grand-père, puis faites le portrait de votre petit frère ou de votre petite sœur.
Faites votre autoportrait

Ce travail d’écriture pourra être complété par un travail en arts plastiques sur le portrait ou l’autoportrait.

Le récit de vie à partir du témoignage

Chaque élève pourra aller enquêter sur un métier, sur un mode de vie de la génération précédente : le repas du dimanche, les loisirs, l’école, les habitudes vestimentaires, etc...
Chaque enquête sera préparée en amont par un questionnaire.

L’échange avec la personne interviewée peut faire l’objet d’un enregistrement audio.
Chaque élève rendra compte de son enquête sous la forme qui lui paraît la plus pertinente : récit de vie, portrait, transcription de l’enquête sous forme de dialogue, panneau mural, etc...

Articuler dire, lire , écrire

Chaque récit de vie pourra être mis en parallèle avec un texte documentaire
et un fragment d’un texte littéraire (roman, nouvelle, bande dessinée, poème).

Ainsi une trilogie sera constituée autour de chaque sujet abordé dans les entretiens :

  • un récit de vie écrit par les élèves
  • un texte littéraire faisant écho aux mêmes préoccupations
  • un texte documentaire (affiche, publicité, mode d’emploi, texte descriptif…)

De tous ces matériaux, l’enseignant pourra proposer une synthèse pour un e vision à la fois subjective et objective d’ une période de la seconde moitié du XXème siècle.
La confrontation de différents points de vue pourra alimenter un travail d’échanges et de débat à l’oral.

Mise en voix et en espace

Finalement le travail sur le chœur correspondant à chacune des trois périodes : 1945, 1965, 1989 sortira nourri de toutes les recherches précédentes et pourra être proféré avec un sous texte plus concret.

Le récit de science-fiction, le récit fantastique ou l’utopie

Imaginer votre vie en 2050
Une telle proposition permettra d’imaginer un temps futur.

Grammaire et vocabulaire

Parallèlement à tout ce travail d’expression écrite ou orale, un travail de grammaire sera proposé sur les temps verbaux et un travail en vocabulaire sur le champ lexical du temps.