éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Il s’agit toujours d’un travail choral, mais cette fois les élèves sont sur une ligne face au public. Chaque élève s’approprie une réplique dans l’ordre, qu’il n’aura pas de mal à mémoriser.

Au départ un travail technique d’articulation s’impose :

On proposera aux élèves de faire plusieurs essais sur le texte :

  • en attaquant les consonnes,
  • en allongeant les voyelles
  • en disant la réplique avec une émotion particulière induite par le sens (regret, enthousiasme, étonnement, colère… etc…)

Ce travail induit une implication collective dans le texte, où chacun est responsable devant le groupe d’une phrase, courte mais essentielle au bon déroulement du travail.

Cet exercice permet aux plus timides de trouver leur place dans le travail de groupe.
L’enseignant doit être le garant de la dynamique du groupe et de l’énergie à porter les mots par la voix.