éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Ce texte propose aux enfants une panoplie de personnages très variés et qui parlent à l’imaginaire des enfants :

  • des cosmonautes
  • un sorcier
  • un homme d’affaires
  • un chef de guerre
  • un président de la République
  • des planètes, satellites ou étoiles personnifiés : Mars, la Terre, la Lune, le Soleil

La construction du personnage

Demander à chaque enfant de choisir un personnage.
Sans reprendre en détail La Construction du personnage de Stanislavski, demander aux élèves de réfléchir à une fiche descriptive de leur personnage, comprenant plusieurs paramètres :

  • composition physique : comment se déplace-t-il ? comment regarde-t-il ? quelle voix a-t-il ? (grave, aiguë, forte, sourde, avec ou sans accent…)
  • caractère du personnage : est-il triste, gai, autoritaire, méfiant, espiègle ?
  • quels accessoires lui sont indispensables, quels éléments de costume ? On attirera l’attention des élèves sur le fait de suggérer, de choisir un ou deux détails symboliques plutôt que de tout montrer. Pour les planètes en particulier, on choisira l’accessoire symbolique le plus théâtral, suggéré par les élèves.

Une fois cette recherche individuelle faite par chacun, l’enseignant organisera une sorte de défilé de mannequins pour chaque catégorie de personnages. Chaque élève fera un passage, en disant face public une réplique qui dans le texte est proférée par son personnage.

Scènes à deux

Après ce travail préparatoire sur le personnage, les élèves se grouperont par deux et proposeront au groupe une scène de leur choix qui pourra être apprise par cœur.
Dans ces courtes scènes de dialogue, on insistera non seulement sur les répliques, mais sur l’écoute de l’autre. Celui qui écoute est aussi important et visible que celui qui parle. Il est important que les deux personnages se répondent vraiment.