éditions Théâtrales Jeunesse

Le Journal de Grosse Patate

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

1. Lecture
 Découverte des seuils de l’œuvre
⇒ Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
 Travail d’écriture à partir du découpage
 Analyse de la « table des fragments »
 « Lecture-grapillage » et bilan
⇒ Fin de la lecture cursive personnelle

2. Écriture
 Les personnages ! » table des relations »
 Travail d’écriture sur les personnages
 Analyse d’images de mise en scène
⇒ Lancement du projet de mise en espace de la pièce

3. Oral et mise en espace
 Constitution des groupes
 choix des fragments qui seront mis en voix et en espace
 le sens de la pièce, les choix collectifs et des groupes

4. Mise en voix des scènes retenues // travail de langue sur les paroles rapportées
 Travail sur les fragments
 Les paroles rapportées
 Exercice des « comme si » dans la mise en voix

5. Réalisation d’un montage de la pièce

6. Bilan du travail, retour sur la pièce