éditions Théâtrales Jeunesse

Le Syndrome de Gaspard et autres Petites enquêtes sur la vie des gens

de Hervé Blutsch

Carnet artistique et pédagogique


Carnet mis à jour en 2017.

Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).
Carnet rédigé par Johannes Landis.

Jean-Claude Suco est reporter radio pour une grande chaîne nationale.

Le texte

Les pré-ados et ados, comme les adultes autour, retrouveront ici l’univers loufoque et décalé d’Hervé Blutsch. Un matériau radiophonique et théâtral à faire fructifier, à faire résonner et déraisonner.

Dans Le Syndrome de Gaspard, Jean-Claude Suco se rend au sein de la famille Morrisso, composée du père, cadre bientôt au chômage, de la mère, de la petite sœur et de Gaspard, enfant d’une dizaine d’années. Cet enfant, a priori sans problèmes, présente une drôle de pathologie : il s’endort n’importe où, n’importe quand, sauf la nuit. Son entourage essaie bien de vivre à son rythme, mais la vie devient vite infernale… jusqu’à la rencontre avec un éminent professeur qui va diagnostiquer le syndrome de Gaspard.

Dans les chroniques suivantes (9 textes courts pour 3 à 5 acteurs), Petites enquêtes sur la vie des gens, Jean-Claude Suco fait découvrir des métiers d’aujourd’hui (gardien de vaches solitaire) ou pointe des faits de société insolites (le corporacisme, le piercing…).

L’Auteur

Hervé Blutsch semble avoir vécu plusieurs vies : enseignant aux quatre coins du globe, producteur de shampoing bio et auteur dramatique. Ces mondes presque parallèles en viendraient à faire douter de son existence. Pourtant, son site internet le proclame : herveblutschexiste.org. Figure discrète autant que facétieuse du théâtre contemporain, Blutsch pousse deux gagmen au cœur d’une folle course contre la mort dans La Gelée d’arbre, dresse une critique acide du monde du travail dans La Vie burale et Anatole Felde, ou bien lance la mafia suisse sur les traces d’un animateur de radio très spécial dans L’Emprunt Edelweiss. Dans le domaine du théâtre jeunesse, les éditions Théâtrales ont aussi publié Méhari et Adrien suivi de Gzion. Nombre des textes de l’auteur sont regroupés dans ses trois volumes de Théâtre incomplet aux éditions du Cardinal et aux éditions Voix Navigables. Les deux premiers tomes, épuisés, sont disponibles gratuitement sur son site internet. Son théâtre, qui compte une quinzaine de pièces, croque nos travers contemporains d’une manière drolatique.