éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Avant même de lire la première réplique du texte, nous sommes confrontés à la liste des personnages. Il s’agit là d’une des spécificités du théâtre grâce à laquelle on peut aborder différentes formes théâtrales (le théâtre antique, la comédie) et comparer les présentations des personnages. Il s’agira d’établir les points communs/différences, mais aussi les liens entre les personnages, notamment entre les membres d’une même famille.

Analyse de la liste des personnages, classement des personnages en fonction de leurs relations avec Rémi :

  • la famille (présents ou non) ;
  • les amis (à diviser en deux parties : l’école, les amis d’été) ;
  • les rencontres uniques (à opposer aux personnages récurrents).

    De même, il faudra ajouter les personnages incarnés et les personnages évoqués (présents par le discours mais absents sur scène).

    À cela, il faut ajouter les modalités des rapports entre Rémi et ces personnages :

  • une relation étroite, sur le long terme, réelle (ex. la famille) ;
  • une relation temporaire, liée à un contexte particulier (ex. les amis) ;
  • une véritable rencontre, au sens d’expérience vécue ;
  • les rencontres oniriques avec le frère dans les scènes intitulées « Rêve » (pp. 25, 83, 111, 177), soit un par carnet. Peut-on repérer une évolution dans la relation entre ces deux personnages ?
    Nous remarquons que le frère rentre dans plusieurs catégories : il fait partie de la famille mais il n’existe qu’à travers l’imagination du personnage.

    Il serait intéressant de s’interroger avec les élèves à propos de certains choix dramaturgiques qui peuvent être étudiés à partir de la liste des personnages et de confronter leurs réponses à une situation avant/après lecture de la pièce :

  • pourquoi Rémi est le seul à porter un prénom ?
  • d’après eux, qu’est-ce que sont les « ombres » de Rémi ?
  • que peut-on déduire de la répartition féminin/masculin dans la liste des personnages ?
  • d’après le nom des personnages, peut-on déduire leur âge ? Qu’est-ce que cela implique ?