éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Quand les élèves auront compris la structure dramaturgique et les différents personnages mis en scène dans Les Cahiers de Rémi, il peut leur être proposé de créer un nouveau personnage dans cette « constellation » dramatique :

  • prénom, âge, sexe ;
  • quand et comment a-t-il rencontré Rémi ;
  • quel est son trait de personnalité remarquable (Grosse Patate est très gourmande, Rosemarie ne parle presque jamais…) ;
  • comment va-t-il réussir à dépasser son « défaut » (rencontre, travail sur soi, événement…).

    La construction des Cahiers de Rémi servira de modèle, il faudra veiller à une alternance de dialogue/monologue et d’illustrations. En fonction du niveau, il pourra être sage de partir d’un personnage rencontré une seule fois par Rémi et de lui créer son propre univers (ex : Le Jardinier, La Voisine).

    L’exercice mêlant textes et illustrations sera particulièrement intéressant pour les élèves dyslexiques (voire d’autres diagnostics « dys ») qui pourront être associés en binôme avec un élève ayant mois de difficulté : après une discussion où ils auront décidé du thème de l’image et du texte, l’élève « dys » prendra en charge le dessin et son coauteur la rédaction du texte.