éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Une pièce demande une certaine connaissance de l’histoire du théâtre et de la dramaturgie. Cette première phase permet d’aborder de nombreuses notions ainsi que des époques et des mouvements littéraires bien différents, à adapter si l’on veut placer ce moment avant une première lecture de la pièce ou en accompagnement :

  • qu’est-ce qu’une tragédie, qu’une comédie ? Quelles en sont les différences ?
  • à quel registre appartient Les Cahiers de Rémi  ?
  • y a-t-il des moments comiques et de quelle forme d’humour peut-on les rapprocher (ironie, comique de geste, de mot) ?
  • quels sont les thèmes abordés et comment le sont-ils ? Les réponses à cette question seront particulièrement dépendantes du niveau des élèves et peuvent être très nombreuses (la relation à l’autre, les liens familiaux, développer et affirmer sa personnalité, découvrir l’amour et la sexualité, s’engager selon ses convictions, le manque et l’absence…).

Après lecture de la pièce, et cela afin de développer le vocabulaire des élèves concernant le théâtre, la classe peut passer à l’étude d’un passage ou d’une scène. Il s’agira ici de découvrir et de définir le type de fragment analysé : est-ce une scène d’exposition ? Est-ce une tirade ?

Au cycle 3 et au collège, on se posera la question de qualifier les rapports entre les personnages (parenté, amitié, rivalité…)

Au lycée, il sera opportun de revoir la notion de didascalie, de se questionner sur leur absence et de lire un texte composé uniquement de didascalies comme Acte sans paroles de Samuel Beckett.