éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Les Cahiers de Rémi se structure en plusieurs cahiers, eux-mêmes divisés en plusieurs scènes et cahiers secondaires. Les scènes, en fonction du nombre de personnages, sont soit des dialogues soit des monologues (pour définir ces deux termes, voir le glossaire sur le site https://www.editionstheatrales.fr/p.... Pourquoi cette alternance ? Ces deux formes de discours ont deux fonctions bien différentes :

  • les dialogues, dans une pièce dite « jeune public », ont tendance à la brièveté pour donner un rythme rapide. Ils représentent des échanges et font avancer le récit (ex : « Automne » à propos du père de Rémi, « Fin d’année » sur ses projets professionnels).
  • les monologues sont au contraire une pause dans le récit puisqu’ils permettent à Rémi de confier au lecteur ou au spectateur ses pensées les plus profondes sans peur du jugement (ex : « Début de l’été » où l’on apprend que les sentiments de l’Ami envers Rémi sont réciproques, « Réveil » et les désirs de changement de Rémi).

Ce tableau récapitulatif permet de mettre en avant la répartition des monologues/dialogues ainsi que des illustrations.

Tableau récapitulatif sur la répartition des dialogues, monologues et illustrations
CahiersScènesDiscoursPersonnages
I. « Le temps des rêves » (Rémi a onze ans) Déclaration
Automne
Cahier de classe
Rêve
Pluies
Cahier perfectionnement
Vacances de printemps
Début de l’été
Avant les grandes vacances
Dialogue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Monologue
Dialogue
Rémi, L’Ami
Rémi, La Mère

Rémi, Le Frère
Rémi, La Voisine

Rémi, Le Cousin
Rémi
Rémi, Le Caïd
II. « Le temps des vacances » (Rémi a douze ans) Arrivée
Rivière
Le petit cimetière
Cahier de jardinage
Hasard
Rêve
Cahier de vacances Derniers jours
Départ
Dialogue
Monologue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue
Rémi, La Grand-Mère
Rémi
Rémi, Le Jardinier

Rémi, L’Enfant
Rémi, Le Frère

Rémi, Le Cousin
Rémi, La Mère
Le cahier perdu Monologue Rémi
III. « Le temps des secrets » (Rémi a quinze ans) Rêve
Réveil
Matin
Cahier de revendications
Midi
Cahier de résolutions
Soir
Crépuscule
Nuit
Dialogue
Monologue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue
Dialogue
Rémi, Le Frère
Rémi
Rémi, La Mère

Rémi, Le Cousin

Rémi, La Promeneuse
Rémi, L’Autre
Rémi, Le Garçon Inconnu
IV. « Le temps des oublis » Fin d’année
Cahier d’expériences Rêve
Départ
Cahier de renoncements
Interrogatoire
Lassitude

Retrouvailles
Plus tard
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue
Illustrations
Dialogue
Dialogue

Dialogue
Monologue
Rémi, La Prof

Rémi, Le Frère
Rémi, Le Cousin

Rémi, La Mère
Rémi, Le Jeune Homme Perdu
Rémi, L’Ami Retrouvé
Rémi

Le tableau permet d’établir que Rémi est le seul personnage présent en permanence sur le plateau. Les scènes de monologues sont des moments où il est seul sur le plateau. Nous apprenons aussi qu’il y a deux sortes de personnages : certains reviennent dans chaque cahier (la Mère, le Cousin…) et d’autres ne sont rencontrés qu’une fois (le Caïd, le Jeune Homme Perdu…).

Certains thèmes sont abordés dans une scène monologuée ou dialoguée et repris par la suite dans les illustrations : Rémi pose beaucoup de questions sur le jardin de sa grand-mère (deuxième cahier, scène « Arrivée », p. 57) puis il dessine/rédige un « Cahier de jardinage » (p. 71). Le jour de ses quinze ans (troisième cahier, scène « Réveil », p. 115), il se sent révolté face à l’injustice du monde et entreprend alors un « Cahier de revendications » (p. 121). Ces thèmes pourraient faire l’objet d’une étude en classe : les relever puis voir sous quelle forme ils apparaissent (monologue, dialogue, illustration). Dans un troisième temps, les élèves pourront se livrer un travail d’écriture et d’illustration en modifiant la forme adoptée :

  • un monologue devient un dialogue ou une illustration ;
  • un dialogue devient une illustration ou un monologue ;
  • une illustration devient un monologue ou dialogue.

    Un tel exercice permet de vérifier la bonne compréhension des codes (un personnage = un monologue, deux personnages = un dialogue). Dans le cadre de l’écriture d’un nouveau dialogue, ils pourront choisir de reprendre un personnage récurrent ou de faire travailler leur imagination en créant un nouveau personnage.