éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Afin de conserver l’importance des illustrations, le recours à un kamishibai (ou théâtre d’images) peut être une façon de mettre la pièce en scène. Il s’agit d’un théâtre portatif d’origine japonaise, en bois ou en carton (il se rapproche du castelet et le cadre s’appelle butai en japonais) mais, au lieu de représenter une histoire à l’aide de marionnettes comme le Guignol, il utilise des images. Le texte est écrit au dos des images afin que l’artiste puisse lire et interpréter l’histoire. Le butai peut s’acheter ou se construire très facilement. Il peut même se réduire à un simple cadre.

Travail préparatoire :

  • choisir la ou les scène(s) qui seront jouées ;
  • l’extrait (ou les extraits) choisi(s) seront ensuite divisés en plusieurs fragments qui seront répartis dans la classe par petit groupe ou par binôme au collège, par élève au lycée ;
  • afin de garantir une « harmonie », la représentation des personnages récurrents sera décidée de façon collective. Les personnages n’auront pas besoin d’être « bien dessinés » mais ils pourront être signifiés par un élément de costume ou un accessoire (par ex. le Jardinier porte un chapeau ou il a toujours un arrosoir à la main).

Objectifs :

  • travailler la notion de personnage à travers sa représentation ;
  • développer son imaginaire ;
  • travailler la lecture à haute voix et les intonations ;
  • favoriser la compréhension au cycle 3.

Consignes à donner aux élèves :

  • choisir une scène ou un passage de scène ;
  • dessiner une (voire deux images) qui est une représentation iconique de l’extrait choisi sans pour autant être redondant avec les illustrations déjà existantes ;
  • assembler dans l’ordre du récit les images ;
  • chaque élève (ou groupe d’élèves) lit son extrait de la pièce accompagné de son image devant un public constitué du reste de la classe. Idéalement, pour que cette étape soit réussie et appréciée des élèves, un petit temps de répétition permet de ne pas perdre trop de temps entre les changements d’ « acteurs ».

Exemple : La première scène du Temps des vacances, « Arrivée » (personnages présents : Rémi, la Grand-Mère, personnages évoqués : le frère de Rémi, son oncle).

  • premier extrait : les questions de Rémi à propos du jardin ;
  • deuxième extrait : les disparus de la famille ;
  • troisième extrait : Rémi veut planter un arbre ;
  • quatrième extrait : ce qui part, ce qui reste.

    Le découpage ci-dessus est bien sûr une proposition qui pourra être adaptée en fonction du niveau de la classe, du nombre de scènes à adapter, de la répartition des élèves… Une des difficultés est de parvenir à s’éloigner des illustrations déjà existantes pour créer leur propre version de la pièce. Comme dans les cahiers, les illustrations n’ont pas besoin d’être figuratives : elles peuvent être symboliques ou abstraites. De même, d’autres techniques que le dessin pourront être mises en œuvre (collage, photographie…).