éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Le « théâtre-images » fait partie des diverses techniques développées par Augusto Boal et son Théâtre de l’opprimé : théâtre-images, théâtre forum… S’il reste difficile à définir, nous nous référerons à la formule de Roland Barthes, « le théâtre moins le texte » (Essais critiques). Cette technique est parfois appelée « théâtre-statue ».

Travail préparatoire :

Les élèves seront répartis en trois groupes (les acteurs, les metteurs en scène, le public). En fonction du niveau des élèves, il y aura plusieurs metteurs en scènes. Un personnage est attribué à chaque acteur.
Les metteurs en scène placent et modèlent leurs acteurs pour représenter une scène des Cahiers. Une attention particulière leur sera demandée quant à l’occupation de l’espace, les gestes, le visage. Cet exercice peut aussi se faire en musique.

Objectifs :

  • créer un tableau vivant ;
  • se coordonner dans le cas où il y aurait plusieurs metteurs en scène ;
  • donner du sens sans passer par la parole ;
  • instaurer un lien entre l’espace, le corps, les expressions faciales.

Consignes :

  • vous aurez à mettre en scène un passage de la pièce sans parole.
  • les élèves acteurs (ou élèves statues) doivent tenter de garder la pose choisie par les metteurs en scène.
  • le public doit reconnaître les différents personnages, ils doivent être suffisamment individualisés et les rapports entre eux (amour, haine, amitié…) bien marqués.

Exemple :

Les scènes ne proposant que deux personnages à la fois, le théâtre-image est intéressant s’il prend en compte plusieurs personnages. Cela permet de mettre en image un cahier complet. L’exercice permet aux élèves de se confronter à toutes les positions puisqu’ils peuvent être tour à tour public, metteur en scène, acteur et à plusieurs visions de la pièce :

  • les groupes de metteurs en scène deviennent du public, et les acteurs mettent alors en scène le même carnet. Les groupes tournent en fonction de leur nombre ;
  • il est possible de mettre en scène tous les carnets avec des niveaux avancés (fin du collège, lycée) ;
  • un temps d’échange sera prévu entre les « artistes » et leur public. Il s’agit de comprendre qu’une même pièce peut donner lieu à de nombreuses interprétations.

    L’avantage de la technique du théâtre-image permet de passer outre les contraintes de mémorisation du texte ou de texte en main. Elle est particulièrement intéressante dans le cas des élèves ayant des difficultés de lecture ou d’apprentissage.

Bibliographie et sitographie concernant le théâtre-image :