éditions Théâtrales Jeunesse

Les Cahiers de Rémi

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Plan de séquences pour le primaire

Nous envisagerons ici un travail en cycle 3, mais il faut prendre en compte le fait que l’auteur a mis en scène sa propre pièce en deux temps : les deux premiers cahiers à destination d’enfants à partir de neuf ans, puis dans un second temps la totalité de la pièce à destination d’élèves en fin de collège et lycée. Les pistes de travail présentées ci-dessus donneront lieu très facilement à un travail interdisciplinaire mêlant la langue française (étude littéraire, lecture personnelle et à voix haute, écriture), les arts plastiques (principalement le dessin mais d’autres techniques sont envisageables) et l’éducation physique et sportive dans le cadre d’une mise en jeu.

Lecture : découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique :

  • appropriation du vocabulaire théâtral ;
  • étude des illustrations et des liens avec le texte ;
  • analyse des personnages et de leurs relations.

Écriture : rédaction de courts passages (dialogues, monologues) :

  • travail d’écriture sur les personnages (création d’une carte d’identité).

Arts plastiques : créer de nouvelles illustrations à la façon de Vincent Debats :

  • créer de façon collective un album théâtre avec le kamishibai.

Bilan du travail effectué, retour sur la pièce.

Plan de séquences pour le collège

Lecture : découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique :

  • appropriation du vocabulaire théâtral ;
  • étude des illustrations et des liens avec le texte ;
  • analyse des personnages et de leurs relations ;
  • étude littéraire d’une scène.

Écriture et arts plastiques : rédaction d’une scène complète (dialogues, monologues). En lycée, nous pourrons aller jusqu’à la création d’un tout nouveau cahier ;

  • travail d’écriture sur les personnages (création d’une carte d’identité) ;
  • créer de nouvelles illustrations à la façon de Vincent Debats qui devront accompagner le travail d’écriture décrit ci-dessus.

Plan de séquences pour le lycée

Lecture de la pièce et analyse à partir de la note de l’auteur « Portrait éclaté d’une jeunesse d’aujourd’hui » (p. 216).

Rédaction d’un carnet complet, y compris avec ces illustrations, en lien avec les analyses faites précédemment pour approfondir un point ou créer une scène manquante selon les élèves.

Mise en voix et mise en scène : proposition en classe (du cycle 3 au lycée) d’une lecture de la pièce.

Les élèves préparent en autonomie une récitation ou une proposition de mise en scène d’un extrait de la pièce (cet extrait pourra être plus ou moins long en fonction du niveau). Cette proposition pourra aller d’une simple lecture à l’italienne (récitation, cycle 3), à l’allemande (avec des déplacements, collège), une mise en espace avec costumes et accessoires (lycée).

Bilan du travail effectué, retour sur la pièce.